se préparer pour l'hiver

Quand la fin de l’automne s’annonce et que la saison hivernale pointe le bout de son nez, il faut s’apprêter à accueillir le froid. C’est le moment de faire toutes les vérifications intérieures et extérieures. Le mieux c’est d’être prêt avant que la température chute, car le froid complique les travaux. Comment bien préparer son logement avant l’arrivée de l’hiver??

Inspecter l’extérieur

Les plus importants de l’extérieur sont les toitures et les murs. En effet, les intempéries ont pu laisser des dégâts. Il est donc indispensable de vérifier si les tuiles ne sont pas cassées ou abîmées. Aussi, on a à détecter la présence de mouches ou de lichens. Si les combles sont accessibles, on doit également les inspecter. Pas question de manquer les gouttières, des feuilles mortes apportées par l’automne peuvent s’y rester. Les murs ne doivent pas être négligés, car les fissures non rebouchées peuvent s’aggraver à cause du froid.


Entretenir le système de chauffage

C’est évident qu’il est plus commode d’être à l’abri du froid quand on est chez soi. Si ce n’est pas fait, l’avant hiver est le moment idéal pour faire le contrôle (par un professionnel) et l’entretien annuel de la climatisation. La maintenance consiste à dépoussiérer les convecteurs d’un chauffage électrique, à purger les radiateurs de ceux à gaz et à ramoner les cheminées. Cela permettra d’optimiser les performances de l’appareil et d’éviter l’intoxication au monoxyde de carbone. C’est aussi l’occasion de remédier aux tuyaux qui lâchent ainsi qu’au système qui ne démarre pas.

Améliorer l’isolation

Il est préférable de supporter les frais de travaux que de payer une facture catastrophique. Afin de limiter la consommation de chauffage, le renforcement de l’isolation est primordial. Cela consiste à vérifier le calfeutrage des portes et fenêtres, d’en changer les joints si nécessaires. De même, il faut en profiter pour passer du simple vitrage à un double vitrage. Souvent négligées, les isolations des combles et de la canalisation comptent aussi, surtout quand il s’agit d’éviter le gel dans les conduites d’eau. Poser des manchons ou réaliser des travaux de coffrages est utile.

Pour plus de conseils concernant votre habitation, n’hésitez pas à consulter le site https://www.immo-trade.be/.