Dans le domaine de la plomberie, pour trouver un bon plombier, il faut se pencher sur quelques critères essentiels. En effet, de lui dépend votre bien être et la fonctionnalité de vos installations sanitaires et votre plomberie.

Les conseils pour trouver le bon plombierplomberie1 (1)


Plombier, plombier-chauffagiste, plombier multiservices… le choix de votre professionnel dépendra du type de travaux que vous souhaitez lui faire réaliser. Certains professionnels de la plomberie ont des spécialités comme l’installation sanitaire, les systèmes de chauffage, les énergies renouvelables…Si certains effectuent que des dépannages, d’autres se spécialisent dans l’installation. Avant de faire votre choix, vous devez bien vérifier les domaines de compétence de votre artisan. Aussi, vous devez choisir un professionnel compétent et qualifié car plusieurs sont les plombiers qui sont disponibles sur le marché. Cependant, tous ne sont pas certifiés pour autant. Pour vous assurer d’un travail de haute qualité, assurez-vous que le professionnel que vous voulez solliciter possède un diplôme certifiant et qu’il a bien suivi une formation spécialisée. Au minimum, il devra être titulaire d’un CAP d’installateur sanitaire et thermique. En cas de doute, vous pouvez toujours lui demander de vous présenter ses diplômes. Les qualifications reçues auprès d’organismes semi-publics comme Qualibat ou la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) sont une garantie supplémentaire dans le choix de votre professionnel de la plomberie.

Renseignez-vous et demandez un devis GRATUIT

Toujours pour le choix de votre plombier sur Paris, au-delà de ses compétences et qualifications, vous devez vous renseigner sur les références de votre artisan auprès de la Chambre des métiers. Vous pouvez aussi lui demander de vous fournir les coordonnées d’anciens clients. Cela vous permettra de vous faire une idée de son sérieux et de son professionnalisme. Vous pouvez aussi opter pour un professionnel qui vous été chaudement recommandé par votre entourage, vos amis ou vos connaissances. Cela vous fera éviter toute mauvaise surprise et de vous assurer de la qualité du travail de votre artisan. S’il s’agit d’un plombier qui travaille pour une entreprise, vérifiez la solidité et la santé financière de l’entreprise à laquelle vous faites appel. Ensuite, demandez des devis. Pour les cas de travaux de rénovation ou d’installation, vous pouvez faire jouer la concurrence en demandant plusieurs devis à différents professionnels. Parmi les éléments qui doivent y figurer, le nom et l’adresse du professionnel, le code SIRET, les frais de déplacement, la somme globale HT et TTC, le taux de TVA applicable, les délais d’intervention…