mancheLe choix des manches d’outil est primordial pour un artisan ou un manoeuvre. En effet ces corps de métier qui manipulent de nombreux outillages, ont besoin d’un manche qui garantit une bonne prise de main, une bonne stabilité, une grande solidité et résistance mais aussi un certain niveau de confort et d’ergonomie afin de pouvoir travailler sans incident. Le choix des manches d’outils est donc très important pour l’exécution des différents travaux en toute sécurité mais aussi en réalisant des prestations de qualité.

Comment choisir les manches d’outils?

L’importance des manches d’outils est indéniable mais il faut savoir comment les choisir. Il est à souligner qu’un bon outillage permet d’exécuter un travail de qualité mais dans le respect des normes sécuritaires en vigueur. Un manche doit d’abord être ergonomique, garantissant une bonne prise , confortable et sécuritaire. En effet il ne doit pas glisser, il doit protéger la paume de la chaleur, du froid, des courants électriques, etc. et ce en fonction de la tâche à réaliser.


Opter pour la bonne taille

Un manche doit avoir une bonne tenue dans la main pour faciliter la manipulation. A ce propos, il faut sélectionner avec grand soin la longueur du manche, son diamètre mais aussi son poids pour ne pas fatiguer inutilement le poignet et risquer de porter préjudice à l’utilisateur. Un large choix est proposé dans les différentes surfaces commerciales, mais aussi chez les fabricants spécialisés, il vaut mieux donc s’offrir un manche de qualité garantissant un maximum de confort et de sécurité pour les manipulations manuelles.

Sélectionner le bon matériau

On choisit les manches d’outils en fonction de la tâche à exécuter. Ainsi un électricien ne peut opter pour un manche métallique et un plombier ne va pas sélectionner un manche en bois qui sera pourri au bout de quelques utilisations. D’ailleurs on trouve de nombreux manches conçus dans différents matériaux, même si la grande majorité est réalisée dans du bois ou du plastique. Il importe de bien opter pour un manche qui s’adapte au mieux au travail manuel à effectuer et qui associe résistance, solidité, légèreté et ergonomie. Une fois les principales caractéristiques sont réunies on peut penser à l’aspect esthétique qui est un luxe à s’offrir si on est passionné des outillages. D’ailleurs certains professionnels et même les bricoleurs occasionnels n’hésitent pas à personnaliser leurs manches d’outils en y ajoutant des calligraphies, des symboles, des initiales et même parfois des patronymes pour chaque outil.