fenêtre

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, de nombreux propriétaires ne dépensent pas l’argent supplémentaire pour des fenêtres en bois uniquement pour leur apparence. Il est vrai que le vinyle est le matériau de remplacement le plus courant et celui que l’on trouve dans les maisons modernes, mais cela signifie-t-il qu’il est meilleur ? Certainement pas ! Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le bois est un excellent matériau à choisir lors de l’installation ou du remplacement des fenêtres de votre maison. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez envisager de remplacer vos fenêtres par du bois.

Elles sont accueillantes et uniques

Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’apparence est l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes choisissent des fenêtres en bois. Pour certains, c’est même la seule raison. Après tout, rien ne peut battre l’élégance et l’aspect chaleureux du bois. 


Les matériaux naturels ont une beauté unique et individuelle et c’est pourquoi de nombreux cadres de fenêtres tentent d’imiter l’aspect du bois. Mais il n’y a aucune raison de se contenter d’une imitation bon marché si vous pouvez vous offrir le vrai bois.

De plus, pour les maisons anciennes ou de conception plus traditionnelle, il n’y a pas vraiment d’autres choix esthétiques que les fenêtres en bois véritable. Il en va de même pour de nombreux chalets, cottages et maisons d’hiver : le bois s’intègre mieux à l’ambiance générale de l’environnement. Cliquez sur menuiserie-airaines.fr pour savoir comment le bois peut être mieux utilisé.

Ils offrent une meilleure isolation

Vous vous souvenez peut-être de vos cours de physique : le bois est un mauvais conducteur de chaleur. Cela en fait un bon choix pour l’isolation. En revanche, l’aluminium est un excellent conducteur. Cela signifie que le gain ou la perte de chaleur se produit facilement. 

Le bois offre également un niveau d’isolation beaucoup plus élevé que l’aluminium. À long terme, les fenêtres à cadre en bois pourraient vous faire économiser de l’argent par rapport aux fenêtres en aluminium.

Aussi, les fenêtres à cadre en bois sont plus efficaces pour bloquer les sons que les autres matériaux. C’est un autre facteur à prendre en compte si vous vivez près de zones bruyantes comme les voies ferrées ou les quartiers densément peuplés.

Elles peuvent durer beaucoup plus longtemps

Le temps et l’histoire ont prouvé que les fenêtres en bois de qualité sont durables et ont des coûts de vie relativement faibles si elles sont entretenues correctement. Avec un entretien approprié, le bois peut durer bien plus longtemps qu’une vie entière. Ce n’est pas le cas pour de nombreux autres cadres. Et n’oubliez pas que les fenêtres en bois ne sont pas sujettes à la rouille, un facteur décisif pour de nombreux endroits, notamment ceux où le taux d’humidité est élevé.