L’inbound marketing est une stratégie basée sur la création de contenus et permettant d’attirer des visiteurs. Par la suite, ces derniers seront convertis en leads puis transformés en clients grâce à différentes techniques comme le marketing automation, le lead nurturing… Quels sont les avantages de l’inbound marketing ? Suivez-nous pour tout savoir.
La rentabilité
Le premier avantage à opter pour l’inbound marketing concerne son caractère rentable. En effet, cette méthode permet de générer des leads à moindre coût. Lorsque vous faites le choix de l’inbound marketing, vous n’utiliserez que le tiers du budget marketing traditionnel pour des résultats similaires.
Si vous êtes méticuleux sur votre budget marketing, alors vous avez tout intérêt à privilégier cet outil. Ainsi, vous bénéficiez d’un retour sur investissement des efforts marketing grâce à un système de reporting en boucle fermée.
La durabilité
L’objectif principal de l’inbound marketing est la construction d’une relation saine et durable avec les prospects et clients. En réalité, il s’agit d’envisager une relation ayant de bonnes bases appelées à durer dans le temps.
De surcroît, la proposition de contenu de qualité favorise la génération de leads sur une longue durée. C’est tout le contraire d’une campagne publicitaire qui ne sera efficace que pendant une période limitée.
Certes, la mise en place d’une stratégie d’inbound marketing prendra plus de temps que le lancement d’une campagne publicitaire. Toutefois, le retour sur investissement sera beaucoup plus conséquent.
La construction d’une autorité et d’une image de marque
L’inbound marketing permettra également à votre entreprise de se construire une autorité ainsi qu’une image de marque. En effet, cette stratégie intègre la publication de sujets qualifiés intéressant vos prospects.
Plus vous créez des publications sur un blog ou sur un site, plus facilement vous serez considéré comme un expert dans le domaine. Et être une référence, c’est le propre du référencement.
L’alignement de vos équipes marketing et commerciales
Pour assurer le développement de votre entreprise, il est important que les équipes marketing et commerciales soient bien alignées. En effet, l’équipe marketing s’occupe, en créant des contenus de qualité, de générer des leads. Ensuite, ces derniers sont transférés à l’équipe commerciale afin qu’elle adapte sa communication pour les transformer.
L’avantage de l’inbound marketing réside dans le fait qu’il favorise l’alignement de ces deux équipes. Lorsqu’elles sont en parfaite harmonie, chacune joue pleinement son rôle, ce qui améliore considérablement votre chiffre d’affaires.
L’inbound marketing est une stratégie bénéfique à tout point de vue pour votre entreprise. Elle est à la fois durable et rentable. Aussi, elle vous permet de construire une autorité et une image de marque. Pour finir, cet outil facilite l’alignement de vos équipes marketing et commerciales.