assurance poids lourdUn poids lourd est un véhicule qui pèse plus de 3 tonnes dont l’utilisation est le transport de marchandises en général. Toutefois, il y a toujours ce qu’on appelle l’exception. Pour garantir ce genre de véhicule, il est important de souscrire à une assurance. Pour ce faire, il y a l’assurance poids lourd.

Une assurance temporaire poids lourd, pour quel véhicule ?

Une assurance poids lourd s’adresse à tous les véhicules qui disposent un PTAC plus de 3,5 tonnes. La destination de la voiture n’entre pas donc en considération pour ce genre d’assurance. Que la voiture sert pour transporter des marchandises, ou qu’il s’agit d’un bus scolaire, ou même d’un camion de déménagement, dès qu’il atteint ce PTAC, il doit souscrire ce genre d’assurance. C’est la durée de son usage qui détermine si vous devez choisir une assurance temporaire ou non. Une assurance temporaire pour les poids lourds s’adresse aux particuliers ou professionnels qui utilisent l’assurance durant un moment déterminé comme le cas d’un déménagement par exemple.


Vous pouvez de ce fait choisir cette assurance si vous avez l’intention d’employer le véhicule pour une durée de 1 à 15 jours. C’est également l’assurance idéale si vous choisissez de rentrer avec un poids lourd que vous venez d’acquérir avant de trouver une assurance pour une année. Pour pouvoir obtenir un contrat poids lourd temporaire, il faut avoir un permis de conduire pour un poids lourd. Ce qui permettra de justifier que vous avez les facultés de conduire le véhicule même pour un bref délai.

Les différents types de contrats d’assurance pour une assurance poids lourd temporaire

Le contrat d’assurance d’un poids lourd se décline en trois types qui sont :

  • le contrat d’assurance individuelle : c’est une assurance temporaire poids lourds qui s’adresse à tous les particuliers et les professionnels.
  • le contrat d’assurance flotte : l’assurance temporaire proposée pour les entreprises détenant plus de trois camions à garantir.
  • le contrat simple : c’est l’assurance qui permet de garantir un poids lourd pour une courte durée.

En général, ces assurances garantissent les responsabilités civiles. C’est pour cette raison qu’il faut souscrire à une assurance optionnelle, qui permet de garantir le conducteur, les déplacements ainsi que les marchandises. Sachez également que le contrat ne désigne qu’un seul conducteur. Donc, si vous avez besoin d’utiliser plusieurs poids lourds, il vous faudra assurer chaque voiture ainsi que son conducteur si besoin. Il est possible d’utiliser cette assurance dans tous les pays européens.