somnolence

Se sentir somnolent toute la journée est un problème courant pour de nombreuses personnes. Cette somnolence peut être causée par divers facteurs, de l’insomnie aux effets secondaires des médicaments. Si vous vous sentez somnolent pendant la journée, il peut être difficile de rester productif et concentré. Vous avez dans cet article, les causes les plus courantes de la somnolence et la façon d’y remédier. Aussi, vous découvrirez les moyens d’augmenter votre niveau d’énergie afin de vous sentir alerte et éveillé toute la journée.

Comment la somnolence survient-elle ?

Divers facteurs peuvent être à l’origine de la somnolence : les médicaments, les troubles du sommeil et d’autres pathologies. Des choix de mode de vie, comme le fait de ne pas dormir suffisamment la nuit ou de travailler de longues heures sans pause, peuvent également contribuer à la somnolence diurne.


Les causes courantes de somnolence :

  • Les médicaments : De nombreux médicaments sur ordonnance ou en vente libre peuvent avoir pour effet secondaire la somnolence. Il s’agit notamment des antihistaminiques, des antidépresseurs, des médicaments pour la tension artérielle, etc. Si vous prenez un médicament, parlez à votre médecin de la possibilité d’une somnolence avant de le commencer.
  • Les troubles du sommeil : Des troubles tels que l’insomnie, l’apnée du sommeil et le syndrome des jambes sans repos peuvent tous entraîner une somnolence pendant la journée. Si vous avez du mal à dormir la nuit, parlez à votre médecin de la possibilité de troubles du sommeil.

Cliquez sur virages-sante.fr pour en savoir davantage.

L’apnée du sommeil provoque-t-elle la somnolence ?

L’apnée obstructive du sommeil est la cause la plus fréquente de la somnolence pendant la journée. Les personnes souffrant d’apnée obstructive du sommeil ont des périodes pendant lesquelles elles cessent de respirer pendant leur sommeil. Ces épisodes d’apnée durent plus de 10 secondes chacun. Une fatigue extrême et une somnolence diurne accablante, ou somnolence, résultent de la lutte pour respirer pendant toute la nuit.

Comment combattre la somnolence ?

Si vous êtes somnolent pendant la journée, il est essentiel d’en trouver la cause. Une fois que vous savez ce qui cause votre somnolence, vous pouvez commencer à chercher des moyens de la combattre. Voici quelques idées d’autotraitement de la somnolence :

  • Faire une sieste pendant la journée peut contribuer à augmenter votre niveau d’énergie et vous aider à vous sentir plus alerte.
  • Faire de l’exercice
  • Ajustez votre horaire de sommeil

Vous pouvez également prendre certaines mesures pour augmenter votre niveau d’énergie et combattre les sensations de somnolence pendant la journée. Pour cela, mangez des aliments sains et nutritifs. Toutefois, si vous souffrez d’un trouble du sommeil médicalement reconnu, une alimentation saine ne « guérira » pas votre somnolence.