Avoir une agence immobilière à l’écoute avec une attention particulière lorsque nous sommes dans le besoin est bel et bien possible quand celle-ci est indépendante ou autonome. Dans cet article, nous découvrirons la particularité de ces agences indépendantes, leur nature juridique et leur mode de fonctionnement.

Agence immobilière indépendante : de quoi s’agit-il??

Une agence immobilière est une structure jouant le rôle d’intermédiaire dans les transactions immobilières. Elle permet de trouver soit des acheteurs pour un bien mis en vente, soit de trouver un locataire pour un bien en location. Elle est qualifiée d’indépendante lorsqu’elle travaille à son propre compte de manière isolée. C’est-à-dire qu’elle dispose de son propre portefeuille clientèle et se trouve donc en concurrence avec toutes les autres structures immobilières sur un même marché.


La nature juridique d’une agence immobilière indépendante

Sur le plan juridique, une agence indépendante comme son nom l’indique, n’a aucun lien de coopération établie avec les autres structures immobilières en dehors du lien de la concurrence. En effet, le droit de la rivalité impose une certaine égalité entre les structures immobilières en vue de faire en sorte que la meilleure agence soit celle qui se distingue de par ses valeurs concurrentielles. Par ailleurs, il faut noter qu’une agence immobilière indépendante est non seulement autonome de par sa nature juridique, mais aussi économique. Comment fonctionne alors cette dernière??

Comment fonctionne ce type d’agence immobilière??

Aussi particulière qu’elle soit, une agence indépendante développe un rapport humain très élevé. Elle est beaucoup plus proche de sa clientèle et donc à l’écoute de cette dernière. Elle prête une oreille attentive aussi bien qu’aux besoins, aspirations et attentes de ceux qui sollicitent l’un de ses services. À cet effet, chaque client bénéficie d’une attention particulière en ce sens qu’il a droit à un agent qui l’accompagne dans toutes ses démarches, depuis la diffusion de l’annonce immobilière jusqu’à la signature du contrat de vente définitif.