Moscou offre une incroyable collection de bâtiments inhabituels. Pourquoi ne pas sortir un peu des sentiers battus et découvrir des maisons rarement mentionnées dans les guides touristiques?

Maison de thé sur la rue de Myasnitskaya

Le bâtiment coloré du célèbre marchand de thé Sergei Perlov attire les passants avec sa décoration inhabituelle. Stylisée comme une pagode chinoise, elle a l’air vraiment exotique. Les travaux ont été menés par le remarquable architecte Karl Gippius.


Cet incroyable manoir a été construit en 1896 pour son propriétaire, un marchand de thé Sergei Perlov. La maison était censée impressionner un invité VIP de Chine. Le propriétaire d’une entreprise de thé russe, Sergei Perlov, espérait négocier un contrat de livraison de thé, mais le visiteur chinois n’a jamais pu le visiter.

Adresse: Myasnitskaya, 19

Visite du bâtiment: La maison est toujours un salon de thé. Ici, vous pouvez acheter une variété de thé et de café, ainsi que des bonbons russes.

Vous souhaitez visiter Moscou et rencontrer des expatriés français locaux? De nombreuses personnes de la communauté française de Moscou vivent dans cette région. Vous les rencontrerez probablement dans l’un des cafés de la rue.

Maison Pertsov

La maison Pertsov ressemble à une maison des contes de fées russes. C’est l’un des plus beaux exemples de l’architecture Art Nouveau de Moscou du début du 20ème siècle.

En vous promenant près du bâtiment, vous découvrirez de nombreuses créatures fantastiques— des dragons tenant des balcons, des ours, des poissons et des hiboux. Des oiseaux mythiques gardent les entrées de la maison et la cheminée est conçue comme un hibou endormi.

Adresse: Kursovoy pereulok, 1

Visite de la maison: Malheureusement, il est impossible d’entrer à l’intérieur car il appartient au ministère des affaires étrangères.

Maison Igumnov

Le manoir a été construit en 1883-1893 pour le marchand Nikolai Igumnov selon la conception de Nikolay Pozdeev. Aujourd’hui il est utilisé comme résidence de l’Ambassadeur de France en Russie. La maison richement décorée est similaire aux anciennes chambres russes et est incroyablement belle, mais elle était considérée comme vulgaire à Moscou pré-révolutionnaire.

L’histoire de la maison est entourée de mystère. Selon l’une des légendes urbaines, l’architecte Nikolai Pozdeev s’est suicidé, Igumnov ayant refusé de couvrir des coûts de construction supplémentaires dépassant l’estimation initiale. Fuyant la dette, l’architecte s’est tiré une balle et a maudit le manoir et ses habitants.

Lors de l’une des réceptions cérémonielles tenues dans le manoir, Igumnov a décidé de surprendre les invités et a disposé le sol dans la pièce avant avec des pièces d’or. Des rumeurs à ce sujet auraient atteint l’empereur lui-même, et il était furieux. Les gens marchaient sur les pièces de monnaie représentant le profil de Nicolas II. Le scandale a conduit à l’exil du propriétaire du manoir.

Adresse: Bolshaya Yakimanka, 43

Maison cachée dans la rue Tverskaïa

Très peu de gens ont jamais vu un beau bâtiment caché derrière la façade des bâtiments staliniens sur Tverskaïa 6. Comment se fait-il qu’une maison aussi lumineuse et colorée soit hors de vue?

Initialement, le bâtiment se trouvait sur la ligne de front de la rue Tverskaïa, mais plus tard dans les années 1930, la zone a été complètement reconstruite. De nombreux anciens bâtiments pré-révolutionnaires ont été démolis, mais certains chanceux ont survécu mais ont été déplacés à un endroit différent. Heureusement, ils n’ont pas démoli la maison mais l’ont soigneusement déplacée de cinquante mètres de profondeur dans la rue.

Adresse: Tverskaïa, 6

Maison-œuf

Cette maison en brique sphérique avec des jambes bouclées est résidentielle.

La maison a été construite au début du XXIe siècle par les architectes Sergei Tkachenko, Oleg Dubrovsky, avec la participation du galeriste Marat Gelman.

Initialement, ils voulaient mettre en œuvre le projet à Bethléem en Israël, en construisant une maternité sous cette forme. À la fin des années 1990, ils s’attendaient à ce que cette forme soit significative à la veille du nouveau millénaire. Cependant, cette idée n’a pas gagné en popularité. En conséquence, la maison a été construite à Moscou, à une échelle plus petite que prévu.

Adresse: Rue Mashkova, 1/11

Image source : Wikipedia.org