Comment choisir son poêle à pétrole

Le poêle à pétrole est un appareil simple d’utilisation, mais son choix doit se faire minutieusement. Quelques critères de l’appareil doivent être passés en revue afin de choisir le meilleur modèle.

Les critères à vérifier

Certaines informations sont indispensables pour opérer le bon choix de poêle à pétrole. L’une d’entre elles est le volume de la salle dans laquelle l’appareil sera installé. C’est une information qui va de pair avec la capacité de votre poêle. En effet, la puissance de la machine détermine le volume qu’il est capable de réchauffer efficacement. C’est une donnée qui vous est accessible depuis la fiche technique de la machine.

Choisir une capacité de réservoir pour votre poêle à pétrole ne peut pas non plus se faire au hasard. Il faut savoir qu’à chaque capacité de réservoir correspond une durée maximale de fonctionnement, qui, elle aussi, dépend de la consommation de l’appareil. Ainsi, pour un réservoir de 9 litres, l’autonomie peut être de 60 heures, ou peut-être un peu moins. Pour un usage intensif et prolongé, choisissez des contenances supérieures.

Il faut aussi comprendre que le type de brûleur dont vous faites le choix peut avoir un impact sur les performances de votre poêle à pétrole. Il en existe trois, notamment : le brûleur à injection, considéré comme le meilleur ; le brûleur à mèche et le brûleur à flamme.

Enfin, la panoplie de fonctions qui accompagnent souvent les poêles peut être de nature à complexifier vos choix. Cela dit, il faut quand même les connaître pour savoir ce qui vous sera utiles. La fonction départ différé vous permet de lancer le démarrage à une heure choisie à l’avance. Le thermostat est utile pour maintenir la température à un seuil donné ; et le booster est destiné à accélérer la montée en température. En outre, pour la sécurité d’utilisation, il y a par exemple le système anti-basculement, l’anti-surchauffage, le contrôleur d’air, et même le détecteur de gaz.