Se mettre au yoga : par où commencer ?

Vous avez enfin décidé de vous mettre au yoga, mais vous ne savez pas par où commencer. Si c’est le cas, les quelques conseils que nous allons vous présenter dans cet article vous sauront sans doute d’une grande aide !

 

Choisir votre style de yoga et votre studio de yoga ?

Saviez-vous qu’il existe de nombreux styles de yoga, variant entre formes anciennes et modernes ? Et si vous voulez vous mettre au yoga, vous devez évidemment choisir parmi ces styles. Or il y a plusieurs critères à prendre en compte comme les objectifs visés, l’intensité du style et la variété des exercices qu’il comprenne. Vous pouvez par exemple choisir un style dynamique et physiquement exigeant ou bien un style doux basé plus sur les exercices de respiration.

À noter que certains styles peuvent être peu dynamique (physiquement), mais exigeant mentalement ou émotionnellement. Il se peut aussi qu’un style combine plusieurs pratiques : des exercices de respiration, des postures, de la méditation, des chants, etc. N’hésitez donc pas à vous documenter un peu sur le sujet pour trouver le style qui vous convient.

Un autre critère à prendre en compte est la disponibilité du style désiré près de chez vous, ce qui nous ramène au choix du studio du yoga. Si vous voulez suivre des cours de yoga à Bordeaux par exemple, vous devez chercher un studio qui propose les styles qui vous intéressent, qui répond à vos exigences (près de votre maison ou de votre travail, cours à l’extérieur, horaires, etc.). Et vous devez notamment choisir un studio reconnu par son professionnalisme.

 

Préparer votre tenue et vos accessoires de yoga

Le budget est un élément essentiel à considérer lorsque vous voulez entamer une activité tel que le yoga. Et en plus des frais de l’abonnement au studio et du transport si nécessaire, vous devez penser aux vêtements et accessoires dont vous aurez besoin. Mais rassurez-vous, il n’est pas nécessaire pour un débutant (ni une personne expérimentée d’ailleurs) d’acquérir des équipements spécifiques pour pratiquer le yoga. En pratique, vous avez seulement besoin d’un tapis de yoga que votre studio vous procurera sans doute. Mais c’est vrai que la plupart des gens préfèrent d’acheter leurs propres tapis de yoga (plus hygiénique et personnalisé), et notamment un sac pour le ranger.

Pour les vêtements, il suffit de porter un débardeur et un legging pour les femmes ou un short pour les hommes. Différents accessoires peuvent être utilisés dans le yoga comme le ballon de yoga et les briques. Vous pouvez alors les acheter plus tard si nécessaire. Mais comme nous l’avons indiqué avant, seul le tapis de yoga est véritablement indispensable pour pratiquer, en plus d’une tenue confortable. Tout le reste est optionnel, en fonction du style que vous pratiquez, de votre avancement et de vos préférences.

 

Prendre un cours d’essai

Vous documenter à propos du yoga peut vous donner des idées sur les styles qui existent et ceux que vous préférez. Mais rien ne vaut d’essayer pour savoir si c’est la bonne forme de yoga pour vous. N’hésitez donc pas à prendre un cours d’essai. À Bordeaux, vous pouvez profiter d’un cours d’essai à seulement 10 euros chez l’école « La Percée de l’être ». Vous trouverez plus d’informations sur le site yoga-meditation-bordeaux.com, notamment les horaires et tarifs, et quelques données sur l’histoire de l’école, son concept, ses pratiques et ses professeurs.

 

Et voilà, vous êtes prêt pour vous lancer dans cette nouvelle aventure et découvrir tous les bienfaits, physiques et mentaux, du yoga. Alors, quel style de yoga vous intéresse et quand comptez-vous commencer ?

Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

No votes so far! Be the first to rate this post.