Bien équiper votre bateau de plaisance est nécessaire pour profiter pleinement de votre croisière ou activité nautique, mais aussi pour votre sécurité. Quels sont donc les équipements essentiels et obligatoires à bord d’un bateau de plaisance ?

À propos des bateaux de plaisance

Avant de parler des équipements essentiels à avoir pour naviguer, présentons quelques informations utiles à propos des bateaux de plaisance. Sachez tout d’abord qu’il existe plusieurs types de bateaux de plaisance, destinés à différentes activités nautiques, à différents programmes de navigation et zones de navigation. Les activités nautiques varient entre croisières, pêche, sports nautiques, navigation à vitesse, etc.

Quant aux zones de navigation, on distingue entre la navigation côtière, hauturière et semi-hauturière, sans oublier la navigation intérieure sur lacs, rivières et fleuves. Vous avez plusieurs options pour pratiquer les activités nautiques, vous pouvez louer un bateau ou acheter un bateau neuf ou d’occasion, seul ou en copropriété.

Visitez le site beacher-nautique.com pour plus d’informations à ce propos. C’est un fabricant français de bateaux de plaisance, basé à Arcachon en Gironde depuis plus de 19 ans. Sa gamme comporte trois modèles puissants et bien pensés, avec possibilité de construire un bateau sur mesure. Il propose également des bateaux d’occasion et différents services.

Le matériel de sécurité dans un bateau de plaisance

S’il y a un matériel obligatoire sur le bateau de plaisance, c’est bien celui de sécurité. Les équipements de sécurité sont nombreux et peuvent varier en fonction de l’activité nautique à pratiquer et évidemment du programme de navigation. Il y a le gilet de sauvetage, les dispositifs lumineux, l’annuaire des marées et plusieurs autres équipements.

Le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire détermine tous les équipements de sécurité des navires de plaisance en fonction de la navigation pratiquée : basique, côtière, semi-hauturière et hauturière. Pour la navigation basique par exemple, le matériel de sécurité se compose d’équipements individuels de flottabilité, dispositifs lumineux, moyens mobiles de lutte contre l’incendie, dispositif d’assèchement manuel, dispositif de remorquage, ligne de mouillage, annuaire des marées et pavillon national (hors eaux territoriales).

D’autres équipements sont ajoutés pour la navigation côtière comme le compas magnétique ou GPS, les 3 feux rouges à main et les cartes marines officielles.  Plus la navigation est profonde et éloignée de la côte, plus les équipements de sécurité sont nombreux. La navigation hauturière étant évidemment la plus concernée, nécessitant également une radiobalise de localisation des sinistres et une VHF portative.

Les autres équipements nécessaires

Pendant votre séjour sur la mer, vous aurez évidemment besoin d’équipements et accessoires assurant votre confort, votre survie et le bon déroulement de votre activité. Commençons par le vestimentaire, vous aurez besoin de vêtements respirants et imperméables, ainsi que des vêtements qui vous tiennent au chaud si la température diminue, ce qui est fort probable dans la mer. Équipez-vous donc de polaires, de coupe-vents, de cirés marins ou de la veste de quart encore plus étanche et adaptée pour la croisière.

Emportez également maillots de bain, tubas et masques pour profiter du soleil et des baignades, sans oublier la crème solaire et les lunettes. En fonction du temps que vous allez passer à bord, vous devez préparer suffisamment de nourriture et emporter des ustensiles si une cuisinette est disponible. L’appareil photo est essentiel pour les beaux souvenirs, et pourquoi pas un ordinateur ou autre appareil électronique pour vous amuser à bord quand il n’y a rien d’autre à faire. N’oubliez pas les chargeurs dans ce cas.

Enfin, n’oubliez pas les papiers d’identité et autres documents autoritaires nécessaires à emporter avec vous. Il se peut qu’un contrôle soit effectué lors de votre croisière.