Qui n’aimerait pas vendre son bien à un prix élevé et scorer une plus-value significative. Or les transactions de l’immobilier sont plus compliquées que cela. Il ne s’agit pas de vendre à un prix élevé, mais de vendre au prix juste !

Les facteurs qui influencent le prix de vente

L’immobilier est un marché actif, constamment variable et qui s’influence par de nombreux facteurs. C’est le cas aussi quand vous voulez estimer le prix de vente d’un bien immobilier. Afin d’évaluer le prix avec justesse, il faut prendre en compte plusieurs facteurs et différentes variables.

L’emplacement par exemple est un critère primordial. On remarque alors qu’un logement situé près d’un secteur dynamique aura plus de valeur qu’un logement similaire, mais écarté. Il sera également plus recherché, ce qui booste le prix et la rapidité de vente. On prend en compte la disponibilité des services publics et l’accessibilité des moyens de transport. En plus de la localisation, les caractéristiques du logement et son état jouent un rôle.

Les caractéristiques comprennent la surface de la construction, le nombre des pièces ainsi que leur taille et leur agencement. En ce qui concerne l’état du logement, on s’intéresse à la qualité du bâti, la nécessité d’effectuer des travaux, la consommation d’énergie, etc. En fonction du problème constaté dans le logement, le prix de vente peut subir une baisse allant à 20%.

Ce qu’il faut faire pour vendre au prix juste

Vous l’aurez compris, estimer le prix de vente d’un bien immobilier n’a rien de simple.  C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel. Vous pouvez par exemple consulter un promoteur immobilier à Caen pour trouver le prix juste. Un professionnel connaît mieux le marché de l’immobilier. Il peut obtenir des données plus précises qui permettront d’estimer au mieux le prix de vente.

Et comme indiqué avant, il est possible d’estimer soi-même la valeur de son bien immobilier. Vous pouvez utiliser les outils en ligne qui permettent de faire cela, souvent gratuitement. Ils ne sont pas complètement précis et il ne faut pas donc s’en contenter.

Vous devez analyser le marché local en consultant les annonces de vente et en comparant aux offres similaires dans votre quartier et entourage. Il y a aussi des sites qui présentent des références sur les transactions immobilières. Mais pour des données plus précises, il faudra faire appel à un notaire ou à une expertise immobilière, ce qui peut s’avérer très coûteux.

Ce qu’il ne faut pas faire pour vendre au prix juste

Comme expliqué avant, demander l’aide d’un expert est recommandé quand vous voulez vendre un bien. Si vous cherchez un promoteur immobilier à Caen pour cette tâche, vous pouvez compter sur l’expertise de l’entreprise Edifidès Immobilier qui intervient dans tout le Calvados depuis cinquante ans. Il ne nous reste plus qu’à vous présenter quelques conseils pour bien estimer votre prix de vente, et plus précisément les erreurs qu’il faut éviter.

Tout d’abord, il ne faut pas surévaluer le prix en vue de laisser une marge de négociation. On saura que le prix est surestimé et on se méfiera de votre annonce. Également, il ne faut pas se laisser guider par les sentiments, car l’acheteur n’a rien à avoir avec l’aspect affectif de votre logement. Et gardez à l’esprit que vous n’arriverez pas sûrement à réaliser une plus-value parce que le bien immobilier n’aura plus la même valeur qu’à son achat en raison de plusieurs facteurs.

Lorsque vous choisissez un promoteur immobilier, donnez la priorité aux agences locales parce qu’elles seront plus familières avec les conditions et exigences de votre région.