L’humidité par infiltration : causes, conséquences et solutions

Les problèmes d’humidité dans l’habitat peuvent avoir différentes raisons et l’infiltration d’eau est sans doute une des causes les plus communes. Découvrez dans cet article les origines possibles des infiltrations, les conséquences qu’elles peuvent entraîner et les différentes solutions qui existent.

Qu’est-ce que les infiltrations d’eau ?

Comme indiqué avant, les infiltrations d’eau comptent parmi les raisons communes de l’humidité de la maison. On parle généralement d’infiltration d’eau lorsque l’eau de pluie pénètre dans la toiture ou bien les murs de l’habitation. L’infiltration d’eau se produit souvent au niveau du toit (eau de pluie dans ce cas), mais elle peut aussi se produire au niveau des murs, des sous-sols, des caves et autres parties enterrées ou semi-enterrées de la maison.

Les causes sont variées, il peut s’agir d’un problème d’étanchéité au niveau des parois ou des menuiseries, d’un problème de porosité des matériaux de construction ou d’un problème de vieillissement des joints. Les fissures dans les murs ou la toiture, les fuites de canalisations et les gouttières bouchées sont également des causes communes des infiltrations d’eau. Si le problème se trouve dans la cave ou le sous-sol, la raison peut-être une différence de niveau du sol entre l’extérieur et l’intérieur de l’habitation.

Signes et conséquences des infiltrations d’eau

Les infiltrations d’eau peuvent créer un véritable problème d’humidité dans la maison et causer différents dégâts. Vous remarquez différents signes sur les murs, le toit, la menuiserie, les meubles, etc. On en cite les mauvaises odeurs, les moisissures, les auréoles, le salpêtre et le pourrissement du bois. Il y a risque aussi que la peinte ou le papier peint s’écaille et que le plafond (ou autre partie de la construction) soit humide par endroits.

Tous ces signes (en particulier la présence d’humidité par endroits, de salpêtre et d’auréoles) doivent être alarmants. En effet, les odeurs nauséabondes, les taches et autres signes visibles de l’humidité de la maison montrent que le problème existe depuis longtemps et qu’il a déjà causé assez de dégâts dans la construction. Si donc vous repérez des indices d’humidité qui indiquent une éventuelle infiltration d’eau, il est important de faire appel à un professionnel le plus vite possible.

Solutions et traitements

Malgré les signes visibles de l’humidité, déceler l’origine d’une infiltration d’eau est loin d’être facile. Il se peut que l’humidité s’infiltre par le toit, par les murs, par les ouvertures de la maison, etc. Elle se propage ensuite via la maçonnerie et peut se manifester plus loin, rendant la détection de la source plus difficile.

Et c’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel qui pourra suivre le chemin inverse de l’eau et trouver la cause de l’infiltration. En fonction de l’origine de l’infiltration, de la complexité du problème et de plusieurs autres facteurs, l’expert pourra vous proposer une solution adaptée et finale.

Le traitement choisi dépend en particulier de l’origine de l’infiltration. Si le problème se situe au niveau du toit, il faudra probablement faire appel à un couvreur qui pourra vérifier l’étanchéité du toit et le réparer. En cas de fissures sur les murs, vous pouvez recourir à un traitement hydrofuge ou un revêtement imperméable, avec ou sans travaux de maçonnerie en fonction de la taille des fissures. Le drainage et la mise en place d’une membrane étanche sont des traitements adaptés lorsque les infiltrations se situent dans les fondations et sont causés par pression hydrostatique.

En plus des dégâts qui seront infligés à la construction, les problèmes d’humidité par infiltration d’eau peuvent entraîner des problèmes de santé s’ils ne sont pas traités.