L’alliance : un bijou indispensable lors du mariage

L’alliance est le symbole de l’union entre un homme et une femme. L’échange des alliances est une tradition qui est, depuis des décennies, adoptées par tous ceux qui se marient. Cet échange se fait lors de la cérémonie à l’Eglise ou à la mairie selon les préférences des mariés. Les anneaux sont donc des accessoires incontournables pour un mariage. Nous allons vous présenter ce bijou qui est à la fois utile et qui est porté par les mariés durant toute leur vie.

Le choix des anneaux de mariage

Comme nous pouvons le constater, les anneaux de mariage ont toujours été simples et ne disposent pas d’ornements spéciaux comme les pierres. Le choix des anneaux varie selon les goûts et le style de chacun. Avant d’effectuer un achat de bagues de mariés, il est préférable d’en parler avec son conjoint et de choisir ensemble le matériau, le modèle et le style de vos bagues. Ceci est une étape très importante car les alliances seront portées par les époux tout au long de leur vie. Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez vous fier à baunat qui vous propose de nombreux modèles de bagues de mariés. Vous pourriez même y trouver tous les bijoux que vous allez porter lors de votre mariage.

Les origines des alliances de mariage

Des milliers d’années auparavant, les époux n’échangeaient pas d’anneaux de mariage. Seule la bague de fiançailles existait. Mais pour prouver leur amour, dans l’Antiquité, les mariés ont commencé à s’offrir des alliances.

Ce sont les Grecs qui ont choisi de porter les bagues de mariage à l’annuaire gauche car ce doigt, est, relié au cœur par la veine de l’amour. Les bagues des mariés ne sont pas obligatoirement fabriquées en or. Ces bijoux peuvent également être en argent ou en platine selon les goûts et le budget des mariés.

Actuellement, chaque région dispose de sa culture liée aux bagues de mariage. Dans certains pays, les alliances se portent à l’annuaire droit comme le cas de la France depuis le Moyen Age et de l’Espagne, la Pologne, l’Allemagne et l’Autriche aujourd’hui encore. Dans d’autres pays, l’alliance se porte sur le pouce. Le choix du côté droit ne dispose pas d’explication claire.

Les alliances échangées par les époux ont toujours été rondes et simples contrairement à la bague de fiançailles qui dispose, dans la plupart des cas, d’une ou de plusieurs pierres en guise d’ornement et qui est portée seulement par la femme.

Aucune loi n’oblige les mariés à s’échanger des anneaux et chaque couple est libre de marquer ou pas leur engagement envers leur bien aimé avec des bagues.

Que symbolise le port de l’alliance ?

La cérémonie d’échange des alliances est importante pour les mariés. Le fait d’offrir un anneau de mariage représente l’amour éternel. Cette cérémonie n’est rien si l’on vient à ranger cette bague après le mariage. Ce bijou unique doit être porté par les mariés durant toute leur vie pour symboliser leur fidélité, leur amour, leur respect et leur engagement éternel.