Comment un kinésithérapeute méziériste peut-il vous aider ?

La méthode Mézières n’est peut-être pas la méthode la plus connue en kinésithérapie, mais elle est sans doute une des plus efficaces et des plus révolutionnaires. C’est une méthode globale manuelle qui se distingue des autres pratiques et présente une approche singulière du corps humain. Découvrez en quoi un kinésithérapeute méziériste peut vous aider !

Principes, approches et théories

Les kinésithérapeutes Méthode Mézières sont de plus en plus nombreux en France et disposent d’une formation professionnelle et d’une couverture sociale. Il est donc temps de parler de cette pratique et de la faire connaître auprès du public. La méthode a été mise en place en 1947 par la kinésithérapeute Françoise Mézières après plusieurs années de recherche et d’analyse en orthopédie, physiologie et anatomie.

Les méthodes utilisées à l’époque se baisent sur le même principe, le corps est constitué de plusieurs morceaux différents et chaque morceau peut-être traité séparément. En cas de problème, seul le muscle qui présente l’anomalie est traité. Françoise Mézières n’était pas du même avis. D’après elle, le corps est une unité dont chaque partie influence les autres. La kinésithérapeute a mis en place le concept de la chaîne musculaire et a conclu que le corps est constitué de différentes chaînes musculaires reliées entre elles. Et c’est sur ce principe que se base la Méthode Mézières !

Objectifs, usages et bienfaits

La méthode Mézières traite le corps comme unité et vise à garder ou retrouver son harmonie et son équilibre. C’est une méthode de traitement, de prévention et d’entretien qui se pratique en kinésithérapie, en orthopédie et plusieurs autres domaines. L’idée est que le corps est en parfaite harmonie au départ. Mais à cause des tensions et des raccourcissements au niveau des muscles, un dysfonctionnement se produit dans une ou plusieurs chaînes musculaires. Le corps cherche alors à corriger ce dysfonctionnement grâce au système de compensations.

Le rôle de la méthode Mézières est donc de remonter à l’origine des douleurs en suivant les compensations ou adaptations constatées dans la chaîne musculaire concernée. En se basant sur ce principe, les kinésithérapeutes Méthode Mézières peuvent intervenir dans différentes situations. La pratique est recommandée pour soulager les douleurs du dos chroniques ou aiguës et pour traiter les névralgies (sciatique, cruralgie, etc.), le stress et les douleurs liées, les troubles respiratoires, les lombalgies, les déformations des muscles, les troubles cardiaques… La méthode permet également d’améliorer l’état des personnes souffrant de déformation orthopédique et est recommandée pour la prise en charge des séquelles d’entorse, de fracture, de traumatisme et d’accident sportif.

Pratique, indications et contre-indications

La méthode Mézières est une pratique manuelle qui se base uniquement sur les yeux et les mains pour analyser et guérir. En pratique, elle allie différentes techniques manuelles dont principalement les postures d’étirements, les massages de facilitation, les exercices de respiration et les mobilisations. Les postures d’étirement sont à la base de la méthode et sont destinées à allonger les muscles rétractés. C’est au kinésithérapeute de choisir les techniques à utiliser et les exercices à pratiquer selon les besoins du patient. D’ailleurs, les exercices peuvent varier d’une séance à l’autre en fonction de l’état du patient et de sa progression. La méthode peut être utilisée à tous les âges, mais elle est déconseillée aux jeunes enfants, car elle nécessite beaucoup de contribution de la part du patient. Elle est aussi contre-indiquée dans le cas de problèmes psychiques.

Maintenant que vous connaissez les principes et les bienfaits de la méthode Mézières, pourquoi ne pas rendre visite à un kinésithérapeute méziériste et profiter vous aussi de tout ce que la méthode a à vous offrir ?