Quand le grand public pense à la violence conjugale, il pense généralement en termes d’agression physique qui provoque des blessures visibles à la victime. Ce n’est qu’un type d’abus. Il existe plusieurs catégories de comportement abusif, chacune ayant ses propres conséquences dévastatrices. Veuillez explorer les sections suivantes pour en savoir plus sur la manière d’identifier la violence conjugales.

Types d’abus :

  • Contrôle
  • Violence physique
  • Abus sexuel
  • Abus émotionnel et intimidation
  • Isolement
  • Abus verbal
  • Utiliser le privilège masculin
  • Abus économique

Abus émotionnel et contrôle de l’intimidation

Le comportement de contrôle est un moyen pour l’agresseur de conserver sa domination sur la victime. Le comportement de contrôle, la conviction qu’il est justifié et l’abus qui en résulte est la question centrale dans l’abus des femmes. Il est souvent subtil, presque toujours insidieux et omniprésent.

Abus sexuel

L’abus sexuel consiste à utiliser le sexe de manière abusive ou à le forcer à une autre personne. Avoir consenti à une activité sexuelle dans le passé n’indique pas le consentement actuel. Les abus sexuels peuvent impliquer un comportement à la fois verbal et physique.

Isolement

L’isolement est une forme de violence souvent étroitement liée au contrôle des comportements. Ce n’est pas un comportement isolé, mais l’aboutissement de nombreux types de comportements abusifs. En l’empêchant de voir qu’elle veut voir, de faire ce qu’elle veut, l’agresseur l’isole des ressources qui pourraient l’aider à quitter cette situation. En maintenant la victime isolée socialement, l’agresseur l’empêche d’entrer en contact avec le monde, ce qui pourrait ne pas renforcer ses perceptions et ses croyances. Certaines victimes s’isolent des ressources et des systèmes de soutien existants en raison de la honte de contusions ou d’autres blessures, de son comportement en public ou du traitement réservé à leurs amis ou à leur famille.

Violence verbale

Coercition, menaces et blâme : La violence verbale est tout langage abusif utilisé pour dénigrer, gêner ou menacer la victime.

Utiliser le privilège masculin

Tant que notre culture acceptera le principe et le privilège de la domination masculine, les hommes continueront à être abusifs. Tant que notre culture acceptera et tolérera la violence à l’égard des femmes, les hommes continueront à être violents.

Abus économique

L’exploitation financière est un moyen de contrôler la victime par la manipulation de ressources économiques.

Les agresseurs se comportent de manière abusive pour contrôler le comportement de leur partenaire. Obtenant ainsi et maintenant le pouvoir sur leurs partenaires et permettant de répondre rapidement et complètement à leurs propres besoins et désirs. La violence est un comportement appris et les agresseurs choisissent de recourir à la violence. La victime ne fait pas partie du problème. La victime peut accepter la responsabilité d’avoir fait perdre l’agresseur, mais la vérité est que l’agresseur doit être tenu pour responsable de son comportement.

Obtenez de l’aide

Si vous êtes victimes d’une agression de votre partenaire ou de votre conjoint, vous devez consulter un médecin. Disposant des médecins légistes, psychiatres, des infirmières et d’une équipe professionnelle, le Centre d’Accueil d’Urgences des Victimes d’Agression est votre meilleure adresse. N’hésitez pas à consulter le centre est avoir les meilleurs soins adaptés à vos besoins. Vous bénéficiez aussi d’un accompagnement tout au long des procédures judiciaires. Initié par Sophie Gromb-Monnoyeur en 1999, le centre est déjà dupliqué dans d’autres pays en Europe.