Vous avez pour animal de compagnie le lapin, et bien vous n’allez pas vous ennuyer. Car bien que ces animaux soient timides ils aiment beaucoup s’amuser. Cependant, il va falloir que vous preniez grand soin de votre lapin parce qu’il est exposé à de nombreuses maladies. Nous vous citons quelques une de ces maladies.

— Le coryza

Le coryza est en effet une maladie fréquente chez les lapins. C’est une pathologie respiratoire très contagieuse, qui commence par l’écoulement du nez, un peu comme un rhume chez l’être humain. S’il n’est pas traité, il peut devenir très grave. Par conséquent, vous devez mettre à l’écart le lapin infecté si vous en élevez plusieurs, pour éviter qu’il ne contamine les autres.

— Les maladies virales

La myxomatose ainsi que le VHD sont des maladies virales chez le lapin. La myxomatose est une maladie qui se manifeste par les paupières tuméfiées, la conjonctivite et la rougeur des oreilles du lapin. Le VHD quant à lui se manifeste par des difficultés respiratoires. Le lapin a une forte fièvre, ce qui engendre le manque d’appétit. Et il a des mouvements incontrôlés. Ces deux maladies sont extrêmement dangereuses et conduisent à la mort du lapin. En plus, elles ne peuvent être guéries. Alors, prenez le soin de faire vacciner votre lapin pour lui éviter ces maladies.

— Les problèmes dentaires

Ne pensez pas que les grosses dents de votre lapin sont solides. Bien au contraire, elles sont extrêmement fragiles. Les abcès se forment souvent sur les dents du lapin par cause de leur fragilité. Pour éviter cela, vous devez fournir à vos lapins une alimentation saine et lui donner une bonne hygiène bucco-dentaire. De plus, les abcès affaiblissent les lapins et les exposent à d’autres maladies.

— L’otite du lapin

L’otite du lapin est une maladie liée à la présence de bactéries, des mycoses ou des parasites. Il est très important que vous protégiez votre lapin contre cette maladie, car elle peut lui couter son audition.

— Les calculs urinaires

Cette maladie est facilement développée chez les lapins. Néanmoins, elle peut être évitée à travers une bonne hygiène et l’hydratation.