Ho chi minh ville était la 10ème destination préférée des Français pour l’hiver 2018. Ils sont de plus en plus à s’y diriger pour les vacances mais aussi pour y construire ou finir leur vie. On dit souvent que lorsqu’on sait parler anglais on peut se débrouiller dans tous les pays du monde cependant parler la langue locale reste un atout indéniable et un gage de sécurité même si son apprentissage est difficile.

Les informations de cet article ont été tirées de guides rédigés par l’Ambassade de France au Vietnam, MoveToAsia.com ainsi que l’association des français à l’étranger.

Le vietnamien: une langue compliquée ?

Qu’est ce que le vietnamien et d’où vient-il ?

Le vietnamien est la langue officielle du Viêt Nam. Elle appartient à la branche môn-khmer des langues austro asiatiques (langues parlées dans l’Asie du Sud-Est et dans l’Est de l’Inde). Cette langue est isolante (les mots restent invariables) et à tendance monosyllabique (les mots ne sont composés que d’une seule syllabe et certains en ont deux voire trois mais ce cas est très rare) avec un système de 6 tons: S?c, Huy?n, H?i, Ngã, N?ng et Ngang.

La langue vietnamienne tire ses origines des colons chinois et français. Vers le Ier siècle l’armée chinoise a envahi le Viet Nam, à cette époque la langue vietnamienne n’était qu’orale. Jusqu’en 938 la Chine dominait le Viet Nam donc le chinois s’est aussi imposé à eux pendant près de 1 000 ans. Lorsque le Viet Nam a obtenu son indépendance, le chinois est resté la langue officielle mais elle a évolué et on a vu apparaître la prononciation sino-vietnamienne.

Apprendre le vietnamien en école de langue ou en ligne sur internet

Plus tard, les Vietnamiens ont voulu écrire le vietnamien alors ils ont créé une écriture démotique, écrire avec les lettres chinoises auraient été trop compliqué donc ils ont décidé de les déformer. Ce sont les colons français qui ont mis en place un système pour écrire le vietnamien avec l’alphabet latin, le quoc ngu (langue nationale) est devenu la seule écriture officielle.

La difficulté de la langue

La langue vietnamienne est compliquée à apprendre à cause des tons, de la prononciation et des pronoms personnels. Puisque c’est une langue isolante le ton des mots est très important car elle va vous permettre de vous faire comprendre par votre interlocuteur. C’est pour cela que de nombreux cherchent des méthodes pour apprendre la langue vietnamienne en ligne ou en école. La prononciation est aussi un facteur important de la langue, si les mots sont mals prononcés votre interlocuteur aura peu de chance de vous comprendre, alors que lorsqu’un étranger parle français vous êtes capable de le comprendre même si son accent est très prononcé. La dernière difficulté est en rapport avec les pronoms personnels. En vietnamien, les pronoms personnels (je, tu, il/elle/on, nous, vous, ils/ elles ne sont pas utilisés. Les Vietnamiens se considèrent une et unique famille donc ils utilisent des noms issus de la famille (petit frère, grande soeur….).

Certains aspects de la langue peuvent être plus simple pour les Français tel que l’écriture et la présence de mots français dans le vocabulaire vietnamien. En effet l’écriture du vietnamien peut être facile pour les français car c’est la seule langue d’Asie qui utilise l’alphabet latin, une fois l’alphabet appris il est simple de lire le vietnamien. Le Viet Nam a été colonisé pendant une certaine période par les Français et certains mots sont restés dans leur langage tel que “so co la” (chocolat) ou encore “op la” (oeuf au plat).

Comment l’apprendre dans une école de langue ?

À l’école en France ou au Viet Nam

Comment apprendre le vietnamien en France ou au Vietnam pour vivre et s'expatrierPour apprendre une langue compliquée rien de mieux que d’être encadré, c’est pourquoi vous pouvez vous dirigez vers des écoles.

Si vous êtes déjà au Viet Nam de nombreuses villes proposent des cours de vietnamien:

Ho chi minh ville

  • Le département des Études et de Langue vietnamienne destinées aux étrangers
  • L’université des sciences sociales et humaines d’Ho chi minh ville
  • L’école de langue vietnamienne de Saigon
  • L’école de langue vietnamienne pour les étrangers
  • La chambre de commerce et d’industrie du Vietnam
  • Le Vietnamese Study Center

Hanoi

  • L’université des sciences sociales et humaines de Hanoi
  • Alliance Française

Da Nang

Academy English Center

Vous pouvez aussi prendre des cours particuliers de vietnamien grâce aux réseaux sociaux.

Si vous envisagez seulement d’aller vivre au Viêt Nam, il existe des cours pour tous types de niveau en France. Ces cours comme au Viet Nam sont dispensés en université ou par des particuliers. À Paris, l’université Paris Diderot propose un cursus de langue spécialisé en vietnamien ainsi que l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales. L’Union des Jeunes Vietnamiens de France propose des cours particuliers à Paris.

Comment apprendre le vietnamien en ligne sur Internet

On sait bien qu’on peut absolument tout trouver sur Internet mais vraiment tout ce dont on a besoin. Des articles, des vidéos sur tel ou tel sujet, et une multitude d’autres choses comme des cours en ligne: de cuisine, de bricolage…, mais aussi de langues. MoveToAsia.com a d’ailleurs rédigé un article complet pour savoir pourquoi il est intéressant pour un français d’apprendre le vietnamien s’il désire partir s’expatrier et vivre au Vietnam. Alors si vous n’avez pas le temps de vous rendre dans un institut qui enseigne le vietnamien ou de faire appel à un professeur particulier, les cours en ligne sont une bonne alternative: pas d’horaires imposés, pas de déplacements, c’est où vous voulez et c’est souvent moins chère que les cours traditionnels voire gratuits. Des sites pour les francophones et les anglophones existent, certains sont plus complets que d’autres, certains sont gratuits quand d’autres sont payants et certains sites travaillent avec l’accent du nord et d’autres avec l’accent du sud.

Les raisons pour lesquelles il faut apprendre le vietnamien ?

  • Un atout au niveau professionnel : s’il vous arrive de devoir faire affaire avec des vietnamiens ou d’être mutés au Viet Nam, parler la langue locale est toujours appréciée, vos interlocuteurs se diront que vous avez fait l’effort d’apprendre leur langue qui n’est la plus simple à apprendre.
  • Gage d’autonomie : lorsque vous irez faire vos courses dans le marché locale parler la langue est un atout afin de pouvoir échanger, négocier et surtout ne pas vous faire arnaquer, les étrangers ne connaissant ni le pays ni la langue sont des proies plus faciles.
  • Pour découvrir le pays : Même si la langue anglaise vous permet de parler à toutes les populations du monde, dans les campagnes reculées il a très peu de personnes qui l’a parle. Vous avez peut-être envie de découvrir le pays dans sa profondeur donc il est utile que vous appreniez le vietnamien, les populations locales en seront d’autant plus ravies ainsi que vous même