Apprendre à un enfant à faire du vélo n’a jamais été un travail facile pour les parents. Mais avec un jouet d’apprentissage comme le Tricycle évolutif, il est devenu plus simple de familiariser les petits au vélo.

Les avantages d’un tricycle évolutif

Le Tricycle évolutif est un jouet idéal pour un enfant. En effet, il peut s’amuser et profiter en même temps des apprentissages nécessaires à son développement psychomoteur. Ce dispositif permet d’activer l’évolution de l’enfant tout en lui donnant la possibilité de découvrir son entourage au cours d’une promenade. Offrir un Tricycle évolutif à son enfant, c’est lui apprendre à pédaler sans tomber, coordonner ses mouvements et surtout développer ses réflexes. Au fur et mesure, il pourra pédaler un vélo sans être surveillé par un adulte. Le principal avantage de ce jouet réside sur la croissance et la progression de l’enfant. Tous les éléments qui constituent ce dispositif sont ajustables, ce qui fait qu’il est tout fait possible de le configurer en fonction de la croissance et de l’âge du petit.

Les critères de choix

De prime abord, il est impératif de choisir un Tricycle évolutif pouvant garantir la sécurité du bébé. Puisqu’il s’agit d’un accessoire dédié aux enfants de bas âge, il faut exiger un dispositif avec la plus grande sécurité. L’absence d’un harnais sur un modèle par exemple l’exclura de la liste des meilleurs tricycles. Il est aussi préférable d’opter pour un jouet réglable afin que l’enfant puisse l’utiliser suivant sa croissance. Viennent ensuite l’esthétique et les accessoires fournis. Certains modèles disposent d’une petite poche à l’arrière pour mettre d’autres jouets ou outils pour bébé. Quant au design, à chacun son goût, ses envies et son budget. Le marché actuel propose plusieurs modèles qui se différencient souvent sur l’emplacement du pédalier. Ce dernier se situe soit sur l’axe de la roue avant soit en centrale.