Les difficultés d’entreposage et les risques d’accidents sont conjugués désormais au passé avec le mobilier industriel. Il en existe sous plusieurs formes ayant comme but d’assurer la logistique au sein des industries, des magasins, des entreprises de grande taille et des entrepôts.

 

Les différentes façons de meubler un entrepôt

Le mobilier industriel offre plusieurs manières et astuces pour meubler des entrepôts. Il permet d’optimiser la productivité et de diminuer surtout les risques d’accidents au sein des entrepôts. On retrouve dans le lot les mobiliers de rayonnage et plateforme ainsi que les fournitures de manutention. Le mobilier industriel assure d’ailleurs un meilleur entreposage. Le rayonnage métallique est un atout pour répondre aux exigences de stockage et de classement. Il peut servir dans tous les domaines d’activité. Il s’intègre d’ailleurs à tous les types de milieux. On retrouve dans la réserve, dans la salle des archives pour le stockage. Il a un design qui se marie bien avec l’esthétique des aires de stockage.

 

Les atouts de la plateforme sur rayonnages

La plateforme sur rayonnages constitution une solution autoporteuse et évolutive. Elle offre l’opportunité de tirer profit de toute la hauteur au niveau du bâtiment comme en témoigne Actiflip. On s’en sert pour multiplier par 2 ou 3 la superficie réservée pour réaliser le stockage. Il n’est plus nécessaire d’ailleurs de solliciter un permis de construire. La plateforme sur rayonnages est réalisée en temps réel. Elle est souvent sur mesure. Sa capacité de charge dépend fortement des besoins de la société. Elle est montée et démontée très facilement. Elle est réutilisable après démontage. Les utilisateurs l’apprécient en raison de ses normes élevées en matière de sécurité. Elle possède soit un sas de sécurité ou de garde-corps. Sur la plateforme, on y dépose même des bureaux. Le système est assez robuste pour supporter des charges élevées.

 

Comment se réalise l’agencement d’entrepôt ?

Le choix du matériel de stockage n’est pas anodin. Il faut se poser un certain nombre de questions avant le choix de tout matériel de stockage. Ce sont les réponses à ces préoccupations qui conditionnent une organisation parfaite dans un entrepôt. Il existe certaines règles à respecter pour l’entreposage. Quelles sont les fonctions possibles pour l’entrepôt ? L’entrepôt servira-t-il comme une zone de stockage intermédiaire ou de transit? L’entrepôt sera-t-il utilisé pour la livraison des clients finaux ? Quel est les différentes sortes de marchandises à stocker ? Quel est le volume qu’il faut pour les marchandises ? Quel sera le conditionnement des produits à stocker? Quel est le rythme qui sera imposé pour l’entrée et la sortie des marchandises ?