Cuisiner une bonne aile de poulet peut se faire de différentes façons. Ceci dit, en réponse à la demande des consommateurs, les concepteurs ont imaginé un appareil de cuisson révolutionnaire : la plaque à induction. C’est une merveille de technologie et avec elle, vous pourrez voir le fait de cuisine différemment. Cependant, la divergence d’opinion sévit parmi les utilisateurs. Ceci est surtout dû à des rumeurs non fondées et concerne principalement le mode de fonctionnement de cet appareil.

Cet article vous aidera alors à connaître en profondeur cet équipement de cuisson. Vous y trouverez des conseils de professionnels, des avantages que vous tireriez de la machine et les raisons pour lesquelles vous pourrez être sûr que vous n’encourez rien en optant pour cette plaque. Enfin, vous trouverez des modèles qui vous seront utiles si vous n’avez pas encore des idées en tête.

Comment fonctionne une plaque à induction ?

L’essence même de cette plaque est son principe de fonctionnement qui utilise l’induction électromagnétique. Une plancha ou une plaque ordinaire utilise une résistance chauffante pour produire la chaleur convenue. En effet, cette résistance qui se trouve en dessous de la plaque assurera les cuissons au-dessus. Pour le cas d’une plaque à induction, cette résistance sera substituée par une bobine en cuivre. Comme Maxwell l’avait démontré au 19ème siècle, il est tout à fait possible de créer un courant électrique à partir d’un aimant. Ici, cet aimant sera remplacé par la bobine qui, parcourue par un courant électrique, deviendra un électroaimant.

Cette bobine qui fera office d’aimant produira un champ électromagnétique. Ce champ va alors interagir avec les éléments constituants la plaque. Les éléments infimes vont alors vibrer et produire de l’électricité qui se dissipera sous forme de chaleur. C’est la base d’une plaque à induction.

La plaque à induction et ses avantages

La plaque à induction a été conçu pour rendre la cuisson plus aisée. De ce fait, vous pourrez tirer bien des avantages en optant pour cet instrument. A la différence de certaines plaques ordinaires, une plaque à induction répartit uniformément la chaleur. En effet, quelques planchas avec des résistances en forme de rond ont du mal à donner une température stable sur toute la surface de leurs plaques. Ceci est évité si vous utilisez une plaque à induction. Cela va avoir un impact majeur sur la qualité de vos aliments et sur le temps de cuisson.

En outre, la plaque à induction est un équipement de cuisine qui assure à la fois sécurité et performance. Durant la cuisson, vous ne risquerez rien si vous touchez la plaque, que ce soit par accident ou par pur intérêt. Cette plaque semble alors très intéressante pour une famille comprenant en majeure partie des enfants. Il est cependant requis d’utiliser une batterie qui pourrait s’adapter à votre plaque.

Le bon choix d’une plaque à induction

Etant un ustensile de cuisine, une plaque à induction est censée être utilisée durant un bon bout de temps. Ceci dit, il faut ériger des critères de choix stricts avant d’opter pour quel ou quel modèle. Il est alors primordial d’axer vos choix selon vos besoins. Une cuisson pour un foyer diffèrera bien sûr d’une préparation pour un restaurant. Ceci dit, vous pourrez faire bien des économies en choisissant le juste ce qu’il faut.

Vient ensuite le critère de la puissance tout comme un poêle à bois ou autre. La plaque requiert une puissance assez élevée pour bien fonctionner. Pour vous donner, la plage des puissances varie de 1000 à 7000 Watts. Il faudra alors bien penser à vos sources de revenu pour que la facture énergétique ne vous mette pas dans la difficulté. Il est recommandé de rester dans les environs de 2000 Watts pour les utilisations à la maison dans ce cas. Pour finir, nombreux sont les constructeurs qui offrent différentes fonctionnalités. Le mieux est de les comparer vous-même et de voir ce qui vous va le mieux.

Des modèles intéressants

La plaque à induction Aicok

Ce modèle de Aicok allie à la fois performance et ergonomie. Cependant, ce qui attire le plus dans ce modèle, c’est son rapport qualité prix très généreux. En effet, cette plaque se classe parmi les moins chères de sa catégorie. Côté puissance, cette plaque vous offre 2000 Watts pour assurer des températures variant de 60à 240°C. Elle embarque également des technologies de pointe pour pouvoir la paramétrer selon vos préférences, à savoir, le minuteur, la protection anti-surchauffe…

L’AigostarBlackfire 30IAV

La marque a assuré aux consommateurs un produit de qualité, avec une grande durabilité. Cette firme a plutôt réussi son pari puisque ce modèle connaît un succès flagrant en ce moment. Pour 2000 Watts, vous pourrez choisir les températures selon dix niveaux de puissance allant de 60° à 200°C. Vous jouirez également d’une petite intelligence artificielle puisque vous pourrez programmer les heures de cuissons sur cette plaque. Vous pourrez alors juste lui indiquer un instant où elle débutera la cuisson même des heures à l’avance.