Autrefois, le bois était le principal matériau utilisé pour la construction des menuiseries. Mais comme tous les aspects de l’artisanat et du bâti, la menuiserie a également évolué et s’est ouvert sur d’autres matériaux comme le PVC et l’aluminium. Ce dernier est devenu l’un des matériaux les plus utilisés en menuiserie et ceci pour plusieurs raisons.

La menuiserie aluminium : qu’est-ce que c’est ?

Les menuiseries intérieures et extérieures sont aujourd’hui conçues à partir de différentes matières, dont l’aluminium. La menuiserie aluminium consiste en la conception, construction et installations d’éléments en aluminium. Ces éléments peuvent être intérieurs ou extérieurs et dédiés aux habitations ou à d’autres espaces. I

l s’agit en principe des ouvertures comme les portes, les fenêtres et les portails, mais aussi des portes coulissantes, des portes-fenêtres et d’autres éléments modernes qu’on retrouve aujourd’hui dans les bâtiments. Les structures des vérandas et des pergolas peuvent également être conçues en aluminium.

Évidemment, l’installation des menuiseries d’aluminium nécessite l’intervention d’un expert du domaine, notamment un artisan installateur. Faire appel à un artisan fabricant n’est pas obligatoire, mais recommandé pour profiter de l’expertise de ce dernier et bénéficier de solutions sur mesure. C’est ce que propose la société SV Miroiterie qui se spécialise dans la fabrication et installation des menuiseries en aluminium depuis plus de 40 ans.

Le sur mesure est un des plus grands avantages de la menuiserie aluminium qui offre d’innombrables possibilités, et il serait dommage de ne pas en profiter !

Pourquoi l’aluminium et pas un autre matériau ?

Comme indiqué avant, l’aluminium permet d’innombrables possibilités de personnalisation et de création sur mesure. En effet, l’aluminium est très modulaire, ce qui permet de manœuvrer le matériau en fonction de vos besoins en termes de finesse, texture, poids et couleur.

L’aspect esthétique de la menuiserie aluminium est indéniable et est sans doute une des raisons principales qui poussent de plus en plus de gens à la choisir. Elle s’adapte parfaitement aux architectures classiques et traditionnelles comme aux constructions modernes et contemporaines. Et parce que l’aluminium s’adapte à toutes les ouvertures et architectures, vous pouvez l’utiliser pour la construction de toutes vos menuiseries intérieures et extérieures et ainsi harmoniser l’esthétique de toute la maison. Mais l’aspect esthétique n’est pas le seul avantage de la menuiserie aluminium. En plus d’être robuste, résistant, léger et fin, l’aluminium offre d’excellentes performances thermiques en norme avec la réglementation thermique 2012. C’est en plus un matériau durable et facile à entretenir.

La menuiserie aluminium : un choix écologique

Les experts du bâtiment, mais aussi les clients particuliers et professionnels, sont de plus en plus impliqués dans les démarches écologiques et environnementales. Grâce à sa finesse et sa robustesse, l’aluminium permet d’installer des solutions de hautes performances en termes d’isolation thermique et acoustique.

Choisir une menuiserie aluminium permet de réduire considérablement la consommation énergétique de l’habitation et ainsi d’en faire une habitation écologique. Ceci permet non seulement d’économiser sur sa facture énergétique, mais aussi de contribuer à la préservation de l’environnement et des ressources naturelles. Sachez également que l’aluminium est un matériau recyclable. Il ne perd pas ses performances d’isolation et peut être réutilisé pour créer d’autres menuiseries au lieu de devenir un autre déchet qui pollue notre planète. C’est un choix judicieux non seulement lors de la construction, mais aussi en rénovation dans le but d’améliorer les performances énergétiques de l’habitation.

Vous l’aurez compris, la menuiserie aluminium présente de nombreux avantages qui en font un excellent choix pour les constructions classiques ou modernes. Côté prix, l’aluminium est moins cher que le bois et plus cher que le PVC, mais avec plus de possibilités techniques !