Il existe depuis plusieurs années un dispositif médical très pratique pour prendre sa tension artérielle depuis chez soi sans besoin de se déplacer chez un professionnel de santé. Grace au tensiomètre de bras ou de poignet vous pourrez mesurer votre tension très aisément en quelques secondes seulement. Voici le guide complet du tensiomètre électronique.

Les différents modèles de tensiomètres électroniques

Comment savoir si vous souffrez d’hypertension ? Il est admis par le corps médical qu’à partir de 140/90 ou plus, vous souffrez d’hypertension artérielle. Deux catégories d’appareils existent : le tensiomètre de poignet ainsi que le tensiomètre de bras.

Avec un tensiomètre de bras, il suffit d’enrouler le brassard autour de celui-ci et d’appuyer sur un bouton. Le brassard se gonfle et se dégonfle automatiquement, ce qui permet d’afficher rapidement votre tension artérielle sur un écran digital. Les tensiomètres de poignet fonctionnent de manière équivalente à la différence qu’ils s’attachent au poignet et qu’ils sont beaucoup plus petits et donc plus simple à transporter.

Comment choisir un tensiomètre de bras ?

Un des points les plus importants à vérifier impérativement lors du choix du tensiomètre est la taille du brassard. Un brassard trop large ou trop petit influencera la mesure de la tension. Il est donc primordial avant de commander votre appareil de mesurer la circonférence de votre bras ou de votre poignet. Ensuite, il faudra s’attacher aux fonctionnalités et à l’ergonomie de l’appareil. Voici les détails à vérifier :

  • La Facilité d’utilisation : Vérifier la taille de l’écran LCD et que l’affichage sur l’écran est facile à lire et à comprendre. Les instructions pour l’application du brassard et l’utilisation du moniteur doivent être claires.
  • La Précision : Vérifiez l’emballage pour vous assurer que le tensiomètre a été testé et validé de manière indépendante pour sa précision et sa fiabilité.
  • Ergonomie : Si vous avez pour objectif d’emporter votre tensiomètre en voyage, optez pour un modèle de type tensiomètre de poignet. Plus petit que le tensiomètre de bras, il est généralement vendu avec une housse de protection.
  • Vérifier la plage de mesure et les certifications du tensiomètre (Validation ANSM, BHS, ESA).

Enfin, pensez à consulter votre cardiologue à minima une fois par an si vous avez plus de 50 ans et veillez à une alimentation saine et équilibrée puis n’oubliez pas de conserver une activité physique régulière. Une heure de marche par jour fera du bien à votre cœur ainsi qu’à votre moral.