La capitale des Gaules charme chaque année de plus en plus de vacanciers qui proviennent des 4 coins du monde pour découvrir sa gastronomie et ses parcs et jardins. Sous quels prétextes visiter Lyon plutôt qu’une autre cité en France ? L’interrogation mérite d’être posée puisque notre pays compte une multitude de villes et villages, lieux d’intérêts et lieux naturels préservés. Découvrons ensemble plusieurs excellentes raisons pour préparer un voyage et passer des vacances mémorables dans cette ville de Lyon très appréciable.

Visiter Lyon le temps d’un week-end

Lyon a été désignée il y a peu « meilleure destination touristique européenne pour un week-end » avec le prix décerné par les World Travel Awards. Au milieu de la France et de l’Europe, Lyon profite de ce privilège inespéré. Son aéroport international et ses gares sont connectés par de nombreuses capitales européennes, et son implantation centrale en France sont un avantage évident. Contrairement à Londres ou Rome, la surface de Lyon est assez petite et donc idéale pour se reposer et se promener. Avec ses vélo’v en libre-service, il est très simple de se déplacer au sein de la vieille ville. De la sorte, en seulement 2 ou 3 jours, il est tout à fait réalisable de découvrir une importante partie de Lyon et de se faire une idée générale de cette ville à l’accueil chaleureux. Et n’oubliez pas votre appareil photo pour réaliser les plus beaux clichés de la ville qui agrémenteront parfaitement un livre photo à partager entre amis.

Historiquement réputée pour sa gastronomie, la ville de Lyon attirera inexorablement à tous férus de bons restaurants. Elle doit sa réputation grâce à de célèbres noms de la gastronomie qui ont contribué à sa popularité comme la mère Léa. Dans les traditionnels bouchons, pour la grande majorité, dispersés, dans le quartier Saint-Jean, la clientèle touristique est nombreuse et il n’est pas rare de devoir attendre de longues minutes pour avoir une place et se restaurer. Un autre lieu de prestige à découvrir absolument à Lyon et qui concerne la gastronomie sont les halles de Lyon. À deux pas du quartier d’affaire de la Part-Dieu, les Halles de Lyon sont le Panthéon de la gastronomie. Un lieu parfait pour une visite gastronomique à la découverte du terroir comme les ravioles, la rosette ou encore la tarte aux pralines. Remarquer qu’il est également envisageable de déjeuner au sein de ce marché couvert. Plusieurs restaurants pourront vous servir des recettes traditionnelles dans une atmosphère bonne enfant.

Lyon possède de nombreux sites historiques qui furent classés, à la fin des années 90, à l’UNESCO :  Les amphithéâtres Gallo-Romains, la presqu’île, la Croix-Rousse et le vieux Lyon. Une raison de plus pour tous les passionnés de monuments historiques et religieux, d’histoire et d’héritage légué pour séjourner dans cette cité érigée il y a plus de 2000 ans. Car, c’est l’un des atouts touristiques important de cette ville qui comporte de nombreux bâtiments souvent relativement anciens. Comme la primatiale Saint-Jean-Baptiste ou le palais aux 24 colonnes. Sans oublier ses innombrables parcs tels que le Parc de Gerland ou le parc de la Cerisaie.