L’isolation thermique est un des enjeux majeurs de la construction des bâtiments et des maisons, le but étant de réduire au maximum la facture énergétique, mais aussi de préserver l’environnement.

C’est pourquoi les professionnels sont toujours à la recherche de solutions qui optimisent l’isolation thermique sans devoir installer un système de chauffage. Par exemple, l’isolation thermique par l’extérieur ITE.

Principe de l’isolation thermique par l’extérieur

L’isolation thermique par l’extérieur ITE est un concept qui existe depuis quelques années, et qui constitue une solution innovante dans le domaine de l’isolation thermique. L’idée en fait est de réaliser des travaux de rénovation à l’extérieur qui prennent en compte l’aspect énergétique et qui visent à améliorer la performance énergétique de la maison. C’est comme si on crée une enveloppe isolante autour de la maison pour limiter les pertes de chaleur et faire des économies d’énergie significatives. L’isolation thermique par l’extérieur peut être effectuée de différentes manières sur le plan technique, mais il s’agit dans tous les cas d’une rénovation extérieure des murs, de la façade et des menuiseries. Selon les conditions de la maison et les contraintes du propriétaire, il est possible de limiter l’épaisseur de l’isolant (une seule couche) ou bien d’augmenter son épaisseur (déposition en deux couches) pour une meilleure performance. Les produits les plus utilisés pour l’isolation thermique ITE sont les produits d’étanchéité à l’air, la fibre de bois, la ouate de cellulose et la laine de roche.

Avantages et atouts de l’isolation thermique par l’extérieur

Si vous comptez entreprendre des travaux de rénovation de l’extérieur ou que tout simplement vous souhaitez améliorer la performance énergétique de votre maison, il est fortement recommandé de recourir à l’isolation thermique par l’extérieur. Dans le cadre de ses prestations de rénovation et de travaux de menuiserie extérieure, la société Cordhomme Bois propose des solutions d’isolation thermique grâce à différents produits comme la laine de roche qui a l’avantage de s’adapter à tous les matériaux. L’application d’une couche de produits isolants permet de supprimer les ponts thermiques de structure et donc de limiter les pertes d’énergie. En effet, les murs sont le deuxième poste de déperditions thermiques avec un pourcentage de 25%. Le premier poste étant les combles avec un pourcentage de 30%. En mieux isolant les murs, mais aussi la toiture, les terrasses et les combles, vous améliorez nettement l’isolation thermique de la maison et vous gagnez jusqu’à 3 classes de DPE (Diagnostic Performance Énergétique). D’un point de vue écologique, l’ITE permet de réduire les rejets de CO2 et ainsi de contribuer à la protection de l’environnement.

Quelles solutions et quels matériaux pour l’ITE ?

Faire des économies est sans doute un objectif qui nous préoccupe, mais l’aspect esthétique n’est pas à négliger quand on parle de rénovation extérieure. L’isolation thermique de l’extérieur ITE offre un grand avantage à ce propos, puisqu’elle vous donne le large choix quant aux matériaux, couleurs et aspects. Vous pouvez opter pour cette solution, quels que soient les matériaux utilisés dans la construction extérieure de votre maison : bois, béton, PVC, métal, etc. Les isolants utilisés comme la laine de roche ne présentent pas de limitations sur le plan esthétique, s’adaptant à tous les matériaux et aux styles traditionnels comme aux styles modernes. Vous aurez également le choix entre différentes couleurs et textures, pour préserver le design extérieur de votre maison ou bien le changer complètement.

En optant pour l’isolation thermique de l’extérieur ITE, vous n’aurez pas besoin de rénover de l’intérieur pour respecter les normes énergétiques. Les rénovations d’intérieur en plus d’être coûteuses peuvent nécessiter une modification que vous ne souhaitez pas forcément.