Le carillon fait partie du kit fourni par le vendeur lors de l’achat d’une sonnette. Vous aurez à choisir entre deux types de système. Il y a le modèle filaire et celui sans fil. Chacune de ces options présente des avantages et inconvénients. Tout dépendra de vos priorités d’achat par rapport à l’utilisation.

Les avantages et inconvénients du carillon sans fil

Le principal atout d’un carillon sans fil se situe au niveau de l’installation. En effet, cette étape se réalise facilement et en peu de temps. Il vous suffira de fixer le bouton sur le mur après avoir placé les piles ou la batterie. Vous aurez également besoin de vices ou de chevilles selon le modèle acheté pour la fixation. Le carillon sera installé à l’intérieur ou seulement posé sur un support.

Il présente alors également une possibilité de mobilité. Vous pourrez changer sa position selon vos préférences. Diverses fonctionnalités sont également disponibles par rapport à la sonnerie, le flash ou des vibrations prévenant de l’arrivée d’un visiteur. Vous pourrez effectuer des réglages adéquats pour personnaliser votre dispositif selon vos besoins.

Toutefois, des problèmes sur la fréquence peuvent être rencontrés durant l’utilisation. En effet, la portée des signaux envoyés par le bouton peut être réduite. Selon la distance qui sépare le carillon du bouton-poussoir, il est possible qu’un dysfonctionnement se produise. L’alimentation via les piles peut également être un souci. Votre appareil ne marchera plus dès qu’ils seront à plat. Il faudra les remplacer régulièrement. Vous pourrez cependant opter pour des carillons sans fil avec une alimentation électrique.

Les avantages et inconvénients du carillon filaire

Ce système est très avantageux pour les grandes propriétés. Les fils peuvent relier plusieurs mètres de distance. Cet atout vous garantit alors sa fonctionnalité quelles que soient la configuration de votre maison. Vous n’aurez pas de tracas par rapport à l’alimentation tant qu’il y aura du courant. Vous n’aurez pas à vérifier régulièrement si les piles marchent encore.  Mais c’est au niveau de l’installation que des questions se posent.

Par rapport au carillon sans fil, ce modèle nécessite la réalisation de quelques travaux. Vous aurez besoin d’outils adéquats et de plus de temps. En effet, il faudra percer les murs pour introduire les fils. Ce sera également nécessaire pour fixer le bouton. Un autre désavantage se situe également sur le côté esthétique. Certains branchements seront visibles et gâcheront la vue. Toutefois, vous pourrez éviter cet inconvénient en prenant soin de bien choisir l’emplacement de la sonnette et du carillon.