L’e-liquide est un des composants essentiels de la cigarette électronique. Les vapoteurs retrouvent le plaisir de fumer grâce à la vapeur émise par le dispositif. Ils peuvent aussi profiter du plaisir particulier du vapotage grâce à l’arôme contenu dans cette substance. Les vapoteurs ont le choix entre plusieurs types d’arômes et ont la possibilité de composer leur propre e-liquide en parfumant à l’arôme qu’il préfère.

cigarette elecrique

Les différents types d’arômes pour e-liquide

Les 3 types d’arômes les plus courants sont: l’arôme tabac pour ceux qui veulent garder le plaisir de la cigarette traditionnelle et pour les vapoteurs débutants en pleine reconversion, les arômes fruités et les arômes gourmands reprenant la saveur des fruits et de certains desserts pour une touche de douceur. On retrouve aussi l’arôme menthe pour les fumeurs qui apprécient la fraîcheur de la cigarette traditionnelle mentholée.

Par ailleurs, il existe également des arômes inédits que les vapoteurs peuvent utiliser en composant eux-mêmes leur e-liquide. De nombreux tutoriels DIY sont mis quotidiennement en ligne par des vapoteurs expérimentés pour guider et conseiller les débutants. Ces derniers doivent se procurer les composants nécessaires chez des vendeurs spécialisés. Il est absolument conseillé d’acheter un arome et liquide auprès d’un distributeur fiable afin d’éviter les risques liés à l’utilisation de produits non certifiés qui peuvent s’avérer être très dangereux pour la santé.

La composition idéale de l’e-liquide pour bien savourer les arômes

Le Propylène Glycol (PG) et la glycérine végétale (VG) ou glycol constituent les bases de l’e-liquide. Certains produits peuvent contenir un taux très bas d’éthanol et d’eau. Ces substances sont passent par la résistante placée dans l’atomiseur de la cigarette électronique et ressortent sous forme de vapeur.

L’e-liquide contient aussi de la nicotine liquide. Le taux de nicotine peut varier d’un e-liquide à l’autre, suivant les besoins du vapoteur. Un vapoteur qui souhaite abandonner la cigarette traditionnelle et adopter la cigarette électronique pour des raisons de santé ou tout simplement pour suivre la tendance doit se référer à sa consommation habituelle de cigarette à combustion pour déterminer le taux de nicotine dont il a besoin au quotidien. Un fumeur qui se reconvertit dans le cadre d’un sevrage tabagique doit choisir des e-liquides à taux de nicotine réduit et adopter un taux décroissant jusqu’à opter pour des e-liquides sans nicotine.

Les arômes représentent aussi des composants importants notamment pour procurer un plaisir particulier au vapoteur. Il est primordial de respecter strictement la quantité de PG, de VG et d’arôme dans l’e-liquide afin de pouvoir savourer pleinement les saveurs. Voici les indications de base des proportions idéales pour apprécier les arômes tabac, fruités et gourmands :

  • Arômes tabac : 3% pour 70 PG et 30 VG – 5% pour 50PG et 50 VG – 8% pour 30 PG et 70 VG – 10 % pour 100 VG.
  • Arômes fruités ou gourmands : 5% pour 70 PG et 30 VG – 8% pour une proportion égale de PG et de VG – 10% pour 30PG et 70VG – 15% pour 100VG.