La défiscalisation est un terme employé pour désigner l’ensemble des dispositifs permettant aux contribuables d’obtenir une réduction directe ou indirecte de leurs charges fiscales. Ces lois ont pour principal objectif d’inciter les citoyens à investir dans des domaines ciblés, tels que l’immobilier, les entreprises, les marchés boursiers, les fonds communs de placement pour l’innovation, les fonds d’investissement de proximité, les vignobles, etc. Il existe donc une large gamme de lois de défiscalisation pour permettre à chaque profil d’investisseur un placement réussi.

Avantages de la défiscalisation

Un investissement dans le cadre d’un dispositif de défiscalisation vous permet d’obtenir un abattement fiscal, quelle que soit sa nature, dont le montant peut atteindre des taux très élevés. Dans le cadre des FIP Corse, il s’élève jusqu’à 38 % de la somme investie. Dans un investissement Pinel, l’abattement peut aller à raison de 54 000 euros.

Outre le fait qu’elle vous soulage en termes de dette fiscale, les dispositifs de défiscalisation présentent d’autres atouts majeurs. Par exemple, défiscaliser dans l’immobilier locatif vous offre non seulement l’opportunité de constituer un patrimoine, mais aussi de profiter des revenus complémentaires en dehors du loyer. Par ailleurs, défiscaliser par le biais de placements financiers vous permet à faire fructifier votre capital de façon optimale. Cette option est efficace pour préparer votre retraite.

En somme, investir dans le cadre d’un dispositif de défiscalisation vous permet d’alléger vos impôts et de réaliser des placements générateurs de revenus complémentaires.

Placement immobilier et placement financier

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif, vous avez le choix entre plusieurs lois pour défiscaliser. Parmi les plus rentables, il y a la défiscalisation Pinel. Ce dispositif a été créé pour remplacer la défiscalisation Duflot. Il vous garantit des réductions d’impôt allant jusqu’à 21 % du montant de l’acquisition du bien immobilier neuf qu’on s’engage à louer 6, 9 ou 12 ans.

Après la loi Pinel, vous pouvez aussi opter pour le LMNP classique ou dans des résidences de services, ou pour le dispositif Malraux. Si vous choisissez le dispositif Monuments Historiques, sachez que celui-ci vous permet de déduire 100 % des intérêts d’emprunt, des charges de restauration et d’entretien du bien immobilier de ses revenus fonciers, et ce, sans limite de plafonnement.

Mis à part la défiscalisation immobilière, la défiscalisation financière par placement est également à prendre en compte. Sachez que la plupart des placements d’épargne pour la retraite offrent des réductions fiscales. Il en est de même pour les contrats de capitalisations, les contrats d’assurance-vie, les Plans d’Épargne en Actions (PEA), les Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI) et les Fonds d’Investissement de Proximité (FIP).

Pour savoir quelle loi de défiscalisation correspond le mieux à votre profil, informez-vous sur l’éventail varié des dispositifs existants. Consultez un guide de défiscalisation ou réalisez une simulation en défiscalisation en ligne.