Mettre de côté: est-ce indispensable ?

C’est un effort qui n’est pas toujours facile, mais disposer d’une épargne est indispensable, pour faire face aux petits aléas de la vie et se sentir en sécurité. On ne peut pas dépenser tout ce que l’on gagne, sinon, comment faire face aux imprévus ? On peut ainsi avoir recours à son épargne en cas de coup dur , un accident de la vie par exemple, ou bien pour réaliser un projet qui n’était pas prévu, et que vous ne pourriez pas financer sans faire appel à votre épargne. Donc, pour être “libre” et en sécurité, il vous faut disposer d’une épargne de “précaution”.

Comment faire pour épargner

Pour les “paniers percés” qui ont du mal à mettre de côté, l’idéal est d’épargner sans y penser. Aujourd’hui, tous les sites en ligne des banques vous permettent de paramétrer une fois pour toutes, un virement mensuel automatique qui enverra sur votre livret A ou votre LDD une somme que vous avez définie : aucune action requise de votre part, l’épargne se créé toute seule, et vous avez à votre disposition ce qui peut être dépensé. Et ce principe simple est à la portée de tout le monde. Maintenant, si vous voulez aller un peu plus loin, vous pourrez organiser un budget de votre mois, avec vos besoins dans chaque domaine : alimentation, habillement, dépenses contraintes (loyer, électricité, abonnement téléphonique…), sorties etc. Vous fixerez un montant du budget de chaque poste. Ensuite, vous verrez ce qui reste en épargne possible et mettrez de côté tout ou partie de cette enveloppe. Elle pourra être plus ou moins importante selon les besoins de chaque mois et l’investissement prévu. C’est un moyen d’optimiser de façon optimale et de piloter son budget, et ainsi de maximiser son épargne au mois le mois.

Notion importante, pour que votre épargne soit satisfaisante, il faut aussi vous assurer qu’elle vous rapporte et du moins, que les sommes que vous épargnez ne perdent pas de valeur. Alors, on peut vous conseiller de ne pas placer toutes vos économies sur votre livret A dont la rémunération est au plus bas actuellement, à 0.75%. Mettez-y une épargne de “sécurité” que vous pourriez avoir à utiliser, et placez par exemple en assurance vie, sur des fonds en euros dont le capital est garanti, le reste de votre épargne : elle sera moins facilement mobilisable que sur le livret A, c’est vrai mais elle vous rapportera plus que l’inflation, alors que le Livret A a un rendement en deçà de l’inflation. Si vous avez une épargne qui rapporte, vous serez plus motivé à épargner.

Epargner absolument, et soyez malins

N’hésitez pas à explorer différentes solutions d’épargne, pour diversifier vos placements, et en augmenter le rendement tout en gardant de la sécurité. Si vous vous penchez sur le sujet, vous verrez qu’il y a beaucoup de possibilités : épargne salariale à la fiscalité favorable, PEA, Plan d’épargne retraite. Toute une palette de placements avec des degrés de prise de risques divers sont accessibles. Vous pouvez prendre conseil auprès de votre banque pour vous aider!