La robe portefeuille : Le grand retour

Il est indéniable que l’univers de la mode subira un ravage ultra-féminin cette année. A la une, la robe portefeuille existante depuis très longtemps séduit encore une fois par sa simplicité et sa grande capacité d’adaptation morphologique. Au bureau, en vacances ou pour une soirée, redécouvrez cette robe sensuelle qui se prête à toutes les occasions.

robe portefeuille longue à manche courte col en V

D’où vient-elle ?

Dans les années 30, les femmes avaient déjà le besoin de vêtements pratiques et féminins. A l’époque, Elsa Schiaparelli leur répond en créant la robe portefeuille qui apparait ainsi pour la première fois dans sa collection. Des décennies plus tard en 1974, on assiste à un boom avec la belge Diane von Fürstenberg, alors designer en herbe. Elle présenta ses créations à Diana Vreeland, la directrice du magazine Vogue qui fut tout de suite conquise par ses robes hors du commun et prometteuses.

Son impression a été rapidement confirmée par la clientèle féminine qui l’adopta massivement. Ce succès provenant de la réinvention de cette robe, continue jusqu’à nos jours grâce à la multitude des types de robe portefeuille que l’on peut avoir. Là vous vous demander tous, de quoi parle-t-on réellement ?

Les qualités de la robe portefeuille

On la reconnait par son encolure décolletée en V et sa forme cintrée qui s’évase en suite. Grâce à une ceinture intégrée à qui se noue à la taille, la robe se referme sur elle-même en offrant un effet croisé et décroisé à volonté. L’atout principal de cette robe est qu’elle s’adapte à toutes les morphologies et met en valeur n’importe quelle silhouette. Vous pouvez en outre camoufler votre ventre grâce à la ceinture qui marque la taille.

Son effet fluide n’est pas à oublier puisqu’il allonge la silhouette et rend sexy. En outre, on aime l’action du décolleté en V qui force le regard sur le buste. Très facile à enfiler, la wrap dress était à l’origine cousue dans du jersey infroissable et souple. Cette matière constitue celle utilisée par défaut et satisfait d’ailleurs grâce à son aspect confortable. Pourtant, il n’est pas rare de la retrouver dans d’autres matières telles que la soie ou le satin.

Une robe à ne pas sous-estimer

Une robe cérémonie qui répond à nos préférences, quoi de plus facile pour la robe portefeuille ? La tendance actuelle est aux imprimés et aux motifs exotiques. Les couleurs unies et les motifs discrets sont également prisés. Petite ou grande de taille, vous avez le choix dans la longueur qui vous semble meilleure. Aussi, votre robe portefeuille peut avoir les manches longues, courtes ou travaillées avec des détails qui ne passent pas inaperçus. Une Longue robe portefeuille à manche courte personnalisable ferait un très bon allier pour bien des moments !
Selon le résultat attendu, il est possible de l’associer avec les bonnes paires de chaussures et des bijoux fins. Au bureau, des sneakers seront parfait. En été, il vous sera plus facile de faire une balade à la plage avec des nu-pieds sur votre robe portefeuille. Pour une soirée, les talons assortis à la robe vous font reine de l’élégance. En quête d’une robe parfaite à la fois sexy et simple ? Optez pour cette robe d’une sensualité inouïe.