L’été peut être un moment de détente et de divertissement. Les enfants restent debout plus tard le soir, dorment, courent, jouent et profitent de leurs amis. Mais l’école commence dans quelques semaines ! Prendre le temps de se préparer pour l’année scolaire facilitera la transition de toute la famille. Il existe quelques étapes de base pour préparer votre famille à la rentrée scolaire et faire en sorte que votre enfant soit content !

 

Reprendre le rythme

La première semaine d’école peut être la plus difficile avec tout ce travail dès le petit matin. En milieu de semaine, les enfants disparaissent rapidement dans les salles de classe. L’une des meilleures façons de préparer votre enfant est de commencer à reprendre le rythme quelques semaines à l’avance.

Commencez par l’heure du coucher en premier. Reprenez les bonnes habitudes. Commencez également à vous réveiller au moment où votre enfant devrait se lever pour l’école chaque matin. Celui-ci peut devenir difficile, mais continuez. Il faut environ trois semaines pour reprendre le rythme. Pensez à quelques choses amusantes à faire en tout début de matinée pour les encourager à se lever, peut-être des petits déjeuners spéciaux ou une aventure en plein air avant le lever du soleil.

 

Revoir des amis

Pour certains enfants, la connexion avec des amis peut être ce qu’ils attendent le plus de l’école. Cependant, pour d’autres, cela peut être une source d’anxiété pour eux. Ils commencent à s’inquiéter de savoir si leurs amis seront dans leur classe. Encourager votre enfant à revoir ses amis avant de retourner à l’école peut l’aider avec ses angoisses.

 

Fournitures scolaires

Faire participer votre enfant au processus d’achat de fournitures scolaires peut être très amusant. Encouragez-le à créer la liste des choses dont il ou elle a besoin. Consultez le site Web de votre école pour la liste.

Faites vos achats tôt ou privilégiez internet pour certaines fournitures scolaires. En effet, vous pourrez facilement trouver un cartable avec son personnage de dessin animé préféré à petit prix sur Internet. Vous pourrez y retrouver des cartables princesses, des cartables Minions, voire des sacs à dos Tortue Ninja.

 

Organisation de la rentrée scolaire

Gardez les fournitures scolaires achetées toutes ensemble dans un seul endroit. Pensez à les ranger dans le sac à dos de votre enfant. Plus votre enfant sera impliqué dans les fournitures scolaires, plus il aura de chances de s’en occuper tout au long de l’année scolaire.

N’oubliez pas de créer un espace pour les devoirs. L’achat de plusieurs fournitures peut aider votre enfant à se préparer pendant les devoirs. Créez un système pour les vêtements scolaires et encouragez-le à coordonner les tenues avec vous pour les préparer. Les matinées se passent bien pour l’école quand tout est prêt chaque matin. De plus, cela rassure votre enfant.