Il n’est jamais facile de trouver une personne fiable et sérieuse qui peut garder son chat ou son chien pour quelques heures, quelques jours voire plusieurs semaines. Si vous avez tenté toutes vos connaissances, mais personne ne peut s’en occuper, le pet sitter est le choix le plus judicieux. Il s’agit d’une personne qui a l’habitude de faire ce genre de gardiennage ainsi, le résultat sera garanti. Cependant, pour profiter des différents avantages que ce genre de solution offre, il faut éviter de faire le choix dans la précipitation. En fait, plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir le meilleur pet sitter.

Pet sitter : choisir un professionnel ou un particulier ?

On peut confier la garde de son chien ou de son chat à deux types de pet sitter : un professionnel et un particulier réglementé comme les étudiants ou les retraités. Pour faire votre choix, vous devez savoir que ce n’est pas réellement le statut qui compte, mais l’expérience ainsi que l’engagement de la personne qui va garder votre animal de compagnie. Mais si vous êtes vraiment soucieux du bien-être et de la sécurité de l’animal, votre choix doit s’incliner sur le petsitter professionnel. Néanmoins, qu’il soit professionnel ou particulier, il est important qu’il aime les animaux et les connaisse. Vous devez de ce fait considérer son implication, son expertise et sa compréhension des animaux. Certes, il s’agit pour le petsitter d’un moyen qui le permet d’arrondir les fins du mois, mais cela ne devrait pas être leur réelle motivation.En fait, si tel est vraiment le cas, il va être responsable et aimant envers votre animal à quatre pattes. Sinon, vous allez voir être négligent et froid s’il ne pense qu’au salaire.  Ainsi, qu’il soit un professionnel ou un particulier, il doit au moins avoir gardé un chien pour pouvoir garder le chien ou quelqu’un qui a déjà eu un chien. Il en est de même pour un chat. En fait, une personne qui a l’habitude de vivre avec un chat ne pourra pas avoir les bons réflexes s’il va garder un chien.

D’autres critères à prendre en compte pour bien choisir son pet sitter 

Après avoir choisi un pet sitter, il existe quelques points que vous devez considérer. Ce sont des critères qui vont certainement vous aider à faire le meilleur choix. Tout d’abord, il faut rencontrer le petsitter. Certes, durant le processus, vous devez contacter le petsitter par téléphone ou par mail, mais cela ne suffit pas. Il s’agit d’une phase indispensable, car vous pourriez ainsi découvrir son environnement, mais aussi ses animaux s’il en a. Faire une petite visite chez la personne est donc essentiel surtout si votre chien doit y séjourner. Au moment de votre rencontre, n’oubliez pas de poser autant de questions que vous voudriez. Insistez s’il hésite sur ses réponses, ainsi, vous pourriez juger par vous-même ses compétences. De cette manière, vous pourriez instaurer aisément une relation de confiance entre vous et la personne qui va garder votre chien. Ensuite, il faudra établir un contrat entre les deux entités. Il s’agit d’un document qui vous protégera en cas de problème. Le contrat doit comprendre les coordonnées du propriétaire, du vétérinaire de l’animal et les personnes à appeler d’urgence en cas de problèmes, ses vaccins et autres. Enfin, comme tout autre contrat, il doit comporter le tarif et la durée de la garde.