Comment préparer ses vacances d’hiver au ski ?

Une bonne organisation doit d’abord être mise en place pour pouvoir profiter des joies de la glisse durant les vacances d’hiver. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, suivez ces quelques conseils pour bien préparer vos vacances au ski.

Vacances d’hiver au ski : place à l’organisation

Outre l’hébergement en location vacances ski, il vous faut aussi choisir le massif, le domaine et la station qui correspondront le mieux à vos envies et à vos moyens. Différents critères doivent être pris en compte. Parmi eux ; la facilité d’accès et la présence de parking surtout si vous voyagez avec des personnes à mobilité réduite comme des seniors ou des enfants. Optez ensuite pour les domaines skiables selon l’enneigement, les services proposés et les activités. Une fois que vous avez trouvé le massif et le domaine, il ne vous reste plus qu’à choisir la station selon vos propres critères ludiques, de confort ou pratiques. Le cadre recherché dépend de vos besoins et de vos envies. Pour des vacances en couple vous opterez pour la détente avec des espaces bien-être, un hébergement cocooning et des restaurants chics. Pour des vacances en famille, ce sont les activités en station, les domaines skiables pour tous les niveaux et les infrastructures adaptées qui devront être prises en compte. Entre amis, ce sera selon votre choix : des vacances sportives, de la détente ou des journées festives. Et enfin, afin de bien choisir la station idéale, renseignez-vous sur les services disponibles : commerces, restaurants, espaces pour les enfants…

Une fois la station choisie, penser à ce qu’il faut mettre dans les valises : des tenues spéciales pour affronter le froid, une crème solaire pour la peau, un stick de baume à lèvres, une crème hydratante, mais aussi de l’aspirine, des pansements et les indispensables pour les petits incidents sur les pistes.

Avant de partir, si vous prenez la voiture, assurez-vous du bon état du véhicule : frein, roues, éclairage… Prévoyez tous les matériels et équipements pour conduire dans la neige : pneus neiges, antibrouillards… emporter aussi des en-cas et des couvertures dans le cas où la circulation est à l’arrêt durant un long moment.

Préparation des vacances d’hiver avec les personnes fragiles

Il n’y a pas d’âge limite pour profiter des vacances d’hiver. Si vous emmenez avec vous une personne âgée, optez pour une destination avec des services et des commerces accessibles sans avoir à effectuer de longs déplacements. Il existe des stations adaptées aux personnes âgées proposant des activités telles que balades en traîneau, de la randonnée, des balades en raquettes…

Si vous êtes en compagnie d’un bébé, sachez qu’avec des conditions climatiques rudes, le bébé doit être bien protégé. Avant de partir, prévoyez donc des vêtements chauds en laine ou polaires, des lunettes de soleil, une trousse de toilette avec toutes les crèmes et les produits nécessaires, des biberons, tétines, couverts en plastique et thermos… Pour se déplacer, il est mieux de porter le bébé avec un porte-bébé ventral plutôt qu’une poussette.

Et enfin, pour bénéficier d’une location vacances ski pas cher choisissez le early booking pour obtenir des promotions. Optez aussi pour les emprunts des matériels au lieu d’en acheter. Et pour alléger vos factures et profiter au maximum des pistes, partez skier hors-saison si vous le pouvez.