En permanence, plus de 600 000 professionnels garantissent le transport de marchandises vers leur point de destination. Les sociétés spécialisées dans le domaine exercent dans le transport routier ainsi que le transport urbain. Occupant tout le territoire d’un pays, les transporteurs routiers ont des fonctions diverses et importantes pour le bon déroulement des activités au sein de leur société. D’ailleurs, celle-ci recrute en permanence afin de répondre aux exigences de sa clientèle.

Des métiers divers dans le monde du transport

Quand les sociétés de transport font des recrutements, la grande partie est des conducteurs de poids lourds, d’autobus, de voitures de livraison ou de cars. 40 % d’entre eux sont des employés du domaine qui tiennent d’autres rôles comme l’administration, la logistique et la maintenance. Les chauffeurs professionnels disposent de qualifications et spécialités pertinentes, que ce soit dans le transport de personnes ou de matériels.

A propos des formations, il y a des filières scolaires et universitaires relatives au transport. Cela concerne le DUT, le CAP, le bac professionnel, le BTS ou autres. Il est à noter qu’à partir de n’importe quel niveau de formation, il est nécessaire de se diriger vers les portes du domaine à travers les écoles professionnelles. C’est valable que vous soyez issu d’études techniques, commerciales ou d’études générales. Les écoles professionnelles proposent une grande diversité de formations en alternance, parmi lesquelles certains visent la polyvalence. Ainsi, il est possible d’intégrer des postes variés même si d’autres préfèrent choisir une fonction bien précise. Le domaine répond alors aux conditions spécifiques de ses fonctions ! A propos des compétences nécessaires au métier, il faut de la flexibilité face aux emplois du temps. De la courtoisie et de la ponctualité, ainsi qu’une conduite responsable et sécuritaire. En cas de problèmes ou de conflits éventuels, le conducteur professionnel doit savoir anticiper en fonction des situations qui se présentent !

Le rôle et les principales missions d’un chauffeur professionnel

Un conducteur Chronotruck garantit en même temps l’enlèvement, le transport et la livraison de produits sur véhicule lourd. Il assure le transport sur des distances variées, que ce soit à l’échelle locale, régionale, nationale ou encore à l’échelle internationale.

En permanence, il assure la sécurité des autres utilisateurs de la route, de la voiture et des marchandises qu’il transporte. Durant son trajet, le chauffeur est autonome et parmi ses compétences doivent se trouver la capacité de résoudre les pannes ou les dysfonctionnements de sa voiture. En effet, un chauffeur professionnel doit être capable de réaliser des dépannages rudimentaires. Les emplois du temps sont variables et dès fois, les horaires sont contraignants. Pour garantir le suivi des activités, un appareil de contrôle est intégré au véhicule.

Quant aux missions d’un chauffeur professionnel, il se charge de transporter des produits vers un lieu précis et dans le délai établi. Le conducteur doit également assurer sa propre sécurité ainsi que celle de son véhicule et des marchandises. Les autres usagers font aussi partie des personnes auxquelles il doit garantir la sécurité. Pour maintenir les performances de son véhicule, il doit aussi réaliser des vérifications techniques sur son véhicule. Il se doit aussi d’informer les documents commerciaux et administratifs. En même temps, le professionnel doit respecter et inciter les pratiques et les valeurs de son organisation.