reprise voiture

Top 4 des erreurs les plus communes lors de la vente de voiture d’occasion

La reprise cash de voiture peut-être un peu plus compliqué que ce qu’il n’y parait. Non seulement, vous devez trouver l’acheteur idéal ou pour le plus malin, la plateforme spécialisée pour ce type de revente. Mais vous devez également trouver le prix adéquat et en sortir gagnant. À cause de toutes ces étapes -plus ou moins contraignantes- il se peut que vous fassiez quelques erreurs au moment de conclure la reprise. Pour éviter les plus communes d’entre elles, voici une liste qui vous sera d’une grande utilité.

1- Vendre sa voiture en désordre

Vendre une voiture en désordre ou mal entretenue est une erreur que commet très souvent les vendeurs. Avant la reprise voiture cash, il est donc indispensable de nettoyer l’intérieur et l’extérieur de votre voiture, passez en revue toutes les réparations à faire et surtout rendrez la voiture attirante aux yeux des connaisseurs et des non-connaisseurs. Quel que soit son problème, la voiture devrait être en bon état.  D’ailleurs, vous remarquerez rapidement qu’un mauvais entretien est capable de réduire, à moitié, la valeur de votre véhicule si vous passez par un acheteur particulier.

2- Mal évaluer sa voiture

L’une des étapes les plus difficiles est d’estimer le prix réel de votre véhicule. Vous n’avez pas le droit de voir trop grand, mais vous y perdez également beaucoup en ne voyant pas assez. Comment remédier à ce dilemme ? C’est simple, passez par un outil spécialisé afin d’estimer au mieux la valeur de votre véhicule. De plus, vous avez également la possibilité de prendre en compte quelques caractéristiques afin d’avoir une idée précise du prix normal : le kilométrage, la marque, l’état,…

3- Faire impasse sur les documents nécessaires

Dans la revente d’une voiture, vous aurez toujours besoins de fournir des documents. Le problème est que certains vendeurs ne réussissent pas à réunir les documents nécessaires, à temps. Ce qui diminue le nombre d’acheteurs potentiels. Pour pallier ce souci, attendez d’avoir les documents nécessaires entre les mains avant de passer à la vente.

4- Ne pas prendre en compte les fraudes

Faites attention, ce ne sont pas tous les acheteurs qui sont de bonne foi. Évitez, par conséquent, d’accepter les paiements par chèque d’une tierce personne. Et surtout, ne signez rien avant d’être certain que la vente est bien en règle. Si vous craignez de vous faire duper, il vaut mieux vendre sa voiture auprès de plateformes permettent l’achat rapide et facile, plutôt que de faire confiance à un particulier que vous connaissez à peine.