Un multicuiseur est un appareil de cuisson multi usage qui est composé : d’une cuve, d’un couvercle, d’un panier à vapeur, d’une molette rotative ou de quelques boutons et d’un petit écran. C’est un équipement de cuisine haut de gamme qui, en plus de disposer de plusieurs modes de cuisson, permettent de donner une petite touche décorative à la cuisine. L’utilisation d’un multicuiseur simplifie les tâches d’un cuisinier car il n’y a plus besoin de surveiller les préparations. C’est un appareil programmable qui fonctionne automatiquement. La plupart des modèles sont de couleur rouge, blanche ou noire.

Un multicuiseur, un appareil électrique tout en un !

Il y a lieu d’admettre qu’un autocuiseur est un appareil tout en un, vu qu’il peut remplacer beaucoup d’ustensiles en même temps, tels que : le cuiseur à riz, la cocotte-minute, la poêle, la marmite, le four, la friteuse et le robot pâtissier. C’est un appareil électrique qui permet de réaliser différents types de cuisson, à savoir : une mijoteuse, une cuisson à vapeur, une cuisson lente, une friture à l’air, une cuisson sous pression, un réchauffement, une fabrication de yaourts,une réduction et des grillades. De plus, un multicuiseur ne consomme que très peu d’énergie, puisque sa puissance est de 1200W et que les temps de cuisson sont généralement réduits. Par ailleurs, plus d’une centaine de recettes sont préprogrammées dans un multicuiseur, ce qui permet à ses utilisateurs de varier leurs plats et de ne jamais les rater. Notons que tout le monde peut utiliser ce genre d’engin, que ce soit des cordons bleus ou de simples amateurs. Enfin, un multicuiseur peut contenir une préparation pour environs 6 personnes. Ce qui correspond à sa capacité de 6L.

Les autres fonctions d’un multicuiseur connecté

Pour parler des meilleurs modèles de multicuiseurs, il y a lieu de préciser qu’ils sont très perfectionnés et proposent encore plus de fonctions. On peut citer par exemple le cas des multicuiseurs connectés, c’est-à-dire des multicuiseurs qui peuvent être reliés à d’autres appareils grâce à Cookeo Bluetooth par exemple, ou grâce à une clé USB. Ainsi, il est devenu possible d’ajouter encore plus de recettes sur l’appareil ou de le personnaliser. Sinon, il existe également des multicuiseurs qui peuvent : hacher, mixer, fouetter, découper, mélanger, pétrir, battre, râper, émincer ou peser les aliments. Quoi qu’il ensoit, on peut toujours activer le mode manuel d’un multicuiseur afin d’apporter une petite touche spéciale à la recette, d’y ajouter des ingrédients ou de choisir la durée ou la température de cuisson. D’où on peut en conclure que c’est réellement un appareil intelligent.