Qu’il s’agisse d’un bien immobilier personnel ou professionnel, vous avez le choix entre l’achat et la location. Mais faire ce choix devient plus difficile dans le monde professionnel où plusieurs facteurs juridiques, fiscaux et stratégiques doivent être pris en compte.

Découvrez quels sont les avantages et les inconvénients de l’achat d’un bien immobilier et comment prendre votre décision ?

Avantages de l’achat d’un bien immobilier d’entreprise

L’achat d’un bien immobilier d’entreprise est une solution privilégiée par beaucoup de professionnels. C’est le cas en France par exemple où l’idée de posséder ses propres locaux est très séduisante non seulement pour les particuliers, mais aussi pour les entrepreneurs. Et ils sont nombreux à faire appel à des conseillers spécialisés dans l’immobilier d’entreprise comme l’agence d’immobilier Consultimo pour les aider. Pour d’autres, ce n’est pas en particulier l’envie d’être un propriétaire qui anime cette décision, mais le fait que les loyers soient élevés et que cela ressemble à jeter de l’eau dans la mer.

C’est vrai que l’achat d’un bien immobilier d’entreprise présente des avantages, le premier étant la constitution d’un patrimoine. C’est d’ailleurs la raison principale qui mène des entreprises à acheter au lieu de louer. Mais ce n’est pas tout, l’achat permet également d’avoir une bonne visibilité sur les dépenses immobilières de l’entreprise à court terme. Les mensualités ne varient pas et vous n’aurez donc pas de dépenses supplémentaires. La stabilité et l’acquisition d’un patrimoine sont donc les plus grands avantages de l’achat d’un bien immobilier d’entreprise. À noter qu’il y a 3 options pour réaliser cet achat. En effet, l’achat peut être effectué par l’entreprise ce qui fait que le bien soit inscrit dans les actifs de l’entreprise (valeur augmentée), par le dirigent en direct (l’entrepreneur) qui souhaite dans ce cas développer un patrimoine personnel ou par le biais d’une SCI (Société Civile Immobilière). Pour mieux comprendre ces trois modes, on vous propose de consulter l’expert de l’immobilier Consultimo qui pourra vous guider dans votre choix de la meilleure formule.

Inconvénients de l’achat d’un bien immobilier d’entreprise

Et comme dans tous les domaines, une solution présente des avantages et des inconvénients. Pour commencer, l’achat d’un bien immobilier d’entreprise nécessite un investissement de taille et un engagement sur le long terme. Ceci nécessite à l’entreprise d’avoir une vision claire de son développement à long terme : est-ce que les locaux seront toujours convenables et suffisants ? Est-ce qu’elle n’a pas besoin de la liquidité qu’elle compte investir dans l’achat pour se développer ? Ce sont des questions à se poser avant de décider d’acheter un bien immobilier. Si par exemple les locaux ne sont plus adaptés à votre activité d’ici quelques années, vous serez obligés de vendre le bien et d’en acquérir un autre. Serait-ce une bonne idée ? À ce propos, il faut savoir que la valorisation du patrimoine que vous avez acquis influencera la valeur de votre entreprise. Or cette valorisation peut augmenter ou diminuer avec le temps, donc être avantageuse ou désavantageuse. Aussi, une valeur augmentée n’est pas toujours une bonne chose, notamment si vous voulez vendre dans des conditions d’urgence. Pour les nouvelles entreprises par exemple, il serait plus judicieux de louer des locaux puisqu’elles auront besoin de liquidité pour se développer et que, pour une bonne période, ils n’auront pas forcément besoin de grands locaux (location moins chère).

Faut-il donc acheter un bien immobilier d’entreprise ? Il serait difficile de répondre par oui ou non à cette question. Cela dépend des besoins, objectifs et conditions de chaque entreprise. Le mieux serait de faire appel à un expert pour vous accompagner, tel que le conseiller immobilier Consultimo.