Vous venez de créer un blog ou un site pour votre entreprise afin de vous faire connaître et faire connaître vos activités ? Sachez que votre site ou votre blog ne vous permettra pas immédiatement d’atteindre vos objectifs. Vous devez passer par le référencement et pour cela, soit vous faites appel à un professionnel qualifié comme PRAXIS, soit vous assurez vous-même la partie référencement. Si vous avez décidé de référencer votre site par vos propres moyens, lisez ces conseils.

Choisissez les bons mots clés et créez des articles consistants et originaux !

La première étape d’un référencement naturel se rapporte à l’identification des mots clés sur lesquels vous voulez positionner votre site. Sachez que les mots clés les plus pertinents varient selon votre secteur d’activité. Pour ne pas perdre du temps et pour être plus efficace dans vos recherches, utilisez des outils performants comme Google Adwords. Grâce à cet outil, vous aurez une idée des mots clés les plus exploités par les internautes lorsqu’ils effectuent une recherche liée à vos activités. N’hésitez pas non plus à utiliser Google Trends afin d’avoir les statistiques liées à l’utilisation des  mots clés les plus tendance sur le web.  Un consultant SEO à Paris pourrait vous assister dans vore démarche.

Une  fois que vous avez réussi à déterminer les mots-clés les plus pertinents sur vos activités, créez des articles consistants et originaux pour votre site. Notez que les moteurs de recherche et plus particulièrement Google accordent une importance capitale à la qualité du contenu de votre site. Ainsi, le temps passé par les internautes sur votre site, le nombre de pages visitées sont autant de paramètres analysés par les moteurs de recherche pour déterminer la pertinence de votre site ou de votre blog. Pour ces raisons, accordez une importance capitale à vos contenus. Créez des articles qualitatifs et intégrez-y les mots clés pertinents que vous avez trouvés. Ces mots clés doivent être introduits de manière naturelle afin de ne pas casser ni le sens du texte, ni le rythme de lecture.

Toujours dans le cadre de la création de contenus textuels, ne soyez pas tenté de faire des copier-coller depuis d’autres sites, car cette triche se traduira par la sanction de votre site. Les contenus de mauvaises qualités ne méritent pas non plus d’être intégrées sur votre site, car Google les identifie facilement et votre site risque d’être renvoyé à la dernière page.

Dans  le cas où vous utilisez WordPress comme CMS, exploitez le plugin SEO Pack afin d’optimiser de manière automatique vos pages.

Soignez vos titres et vos écritures !

La rédaction de contenus de votre site doit être réalisée avec soin. Si vous n’êtes pas calé dans le domaine, faites appel à un rédacteur professionnel pour assurer la rédaction des articles de vos sites. Notez que les titres des articles doivent être rédigés de manière intelligente. Ils doivent être accrocheurs et contenir des informations pertinentes. La raison en est que Google est attentif à la qualité des titres ainsi qu’aux mots clés qui y sont introduits.

Afin de réaliser des titres de qualité, notez ces détails importants. Les titres doivent donner l’envie de poursuivre la lecture. Ils doivent décrire en peu de mots, mais de manière précise ce qui va être développé dans les articles.  Comme il s’agit du premier élément que les internautes vont voir dans les articles, il est primordial de lui donner une importance particulière.

Un bon titre doit donner une description du contenu de l’article en quelques mots. Sa longueur ne doit pas dépasser soixante caractères et il doit être unique. Le cas échéant, Google risque de considérer votre article comme un doublon et il ne sera pas indexé.

Le reste de l’article doit également être soigné. Évitez les fautes d’orthographe et les fautes syntaxiques, car Google les détecte. Veillez à ce que vos articles soient agréables à lire, renferment des informations de qualité et présentent les bons mots clés de recherche. Gardez aussi en tête que si vos articles sont truffés de fautes, les internautes perdront facilement l’envie de les lire et ceci influera impérativement sur l’e-réputation.

Actualisez les pages de vos sites et intégrez des mots-clés dans les URLS de vos articles !

Pour mener une campagne de référencement digne de ce nom, l’actualisation des pages de votre site s’impose. Étant donné que Google veille en permanence sur l’évolution de ce dernier, n’hésitez pas réactualiser les pages de votre blog. Ainsi, l’indice accordé par Google sur votre site augmentera de manière significative. La fréquence de passage du robot d’indexation augmentera également par la même occasion et votre site sera considéré comme qualitatif.

Votre travail ne doit pas se limiter sur la qualité de vos articles ou encore les mises à jour effectuées. Remaniez également l’URL de chacun de vos articles. Faites en sorte qu’il contienne vos mots clés, car les moteurs de recherche accordent de l’importance à cet aspect. Sur WordPress, vous pouvez personnaliser facilement vos URL et pour cela, choisissez le nom adapté à chaque page d’article. N’utilisez pas des accents dans les URLS car les moteurs de recherche les décryptent difficilement. Ceci nuit considérablement à la qualité du référencement.

Exploitez vos médias et soignez vos méta descriptions

Notez que les images et les vidéos que vous intégrez dans vos articles jouent des rôles prépondérants dans le référencement de votre site. Afin que ces médias participent à l’optimisation de votre site, n’hésitez pas à rajouter un petit texte dans le champ description lors de l’ajout d’une image ou d’une vidéo. Avant de télécharger les images sur votre site, nommez-les et intégrez dans leur nom de mots-clés spécifiques à votre domaine. Pour les images, ne laissez pas le champ « texte alternatif », car le mot ou expression qui y est entré participe également au référencement. L’indexation de votre contenu peut également passer par l’exploitation de la bibliothèque d’images de Google.

Par ailleurs, le méta description de vos articles ne doit être soigné. Si vous ne le savez pas encore, il s’agit de la petite description de votre contenu qui apparait dans les résultats de recherche de Google à la saisie d’un mot clé se rapportant à vos activités.