Les gens sont habitués à stocker des données dans une carte mémoire ou dans une clé USB sans penser que ces données peuvent se perdre. En effet, ces supports de stockage peuvent tomber en panne et toutes les données qui y sont stockées risquent de se perdre. Heureusement qu’il existe des professionnels qui sont capables de mener une opération de récupération de données perdues sur ce genre de support. Détails à ce sujet.

Comment les données peuvent se perdre ?

Tout comme le disque dur, la carte mémoire et la clé USB disposent d’une mémoire de stockage. Quand ce mémoire est touché ou quand le support est défaillant, les données se perdent. Plusieurs causes peuvent alors se présenter notamment l’infection par un virus, une mauvaise manipulation ou encore la défaillance du matériel. Qu’importe la cause de la perte de données, il faut faire appel à un professionnel du domaine pour assurer l’opération de récupération. Ne vous aventurez pas à réaliser vous-même cette opération au risque d’aggraver encore plus la situation. Un professionnel compétent et expérimenté comme Diskeom peut vous offrir une entière satisfaction.

Comment se déroule l’opération de récupération ?

Pour procéder à la récupération de données sur une carte mémoire ou sur une clé USB, un professionnel comme Diskeom utilise plusieurs techniques en fonction de la situation. Dans le cas d’une panne de la structure logique de l’organisation des données et de l’arborescence, il arrive souvent que les partitions ne soient pas reconnues. La cause est souvent l’infection virale et pour assurer la récupération des données, le professionnel en charge de l’opération a recours à des logiciels performants qui sont capables de récupérer même les données modifiées par un virus. Une fois les données récupérées, il procède au formatage de la clé USB ou de la carte mémoire afin que cette dernière soit de nouveau disponible.

Par ailleurs, si le support de stockage présente une panne physique, l’opération de récupération de données promet d’être plus critique ; une autre bonne raison pour faire appel à un professionnel compétent. Plusieurs cas peuvent se présenter dans le cas d’une panne physique. Le micro contrôleur peut chauffer, le connecteur cassé ou la puce mémoire peut devenir inaccessible. Un spécialiste comme Diskeom peut assurer la réparation des composants défaillants en vue de récupérer les données. En revanche, il n’offre pas une garantie de remise en état de la clé USB ou de la carte mémoire.