Le film institutionnel ou film corporate est un spot publicitaire visant à faire connaître une entreprise et ses activités. Elle est courte et renferme des informations précises et synthétisées.  La conception d’une telle vidéo réclame un savoir-faire et une expérience solide dans le domaine. Découvrez les étapes de conception d’un film institutionnel.

Le script

Avant la conception proprement dite du film institutionnel, le professionnel qui s’attèle de la tâche commence par rédiger le script après avoir récolté toutes les informations nécessaires auprès de son client. Le découpage technique et les dialogues sont présentés de manière précise dans le script, car ce dernier fait office de document de référence pour le professionnel.

Le tournage

Le tournage est nécessaire dans le cas où l’entreprise ne dispose pas encore d’une matière à moudre. En effet, si elle possède de nombreuses archives vidéo relatant les activités de l’entreprise, le professionnel qui se charge de la réalisation du film institutionnel peut les exploiter et le tournage ne sera pas nécessaire. Si ce n’est pas le cas, le tournage est incontournable. Les figurants sont alors choisis parmi les membres de l’équipe de l’entreprise et sont briefés sur ce qu’ils doivent dire dans la vidéo. Vient alors le tournage proprement dit et tous les figurants sont filmés dans des cadres choisis au préalable. À la fin du tournage, on obtient le rush et le professionnel peut passer à la prochaine étape de la conception de la vidéo.

Le montage

Après le montage, le rush est travaillé sur un logiciel de montage. Le logiciel doit être performant, car un professionnel digne de ce nom ne film qu’avec des caméras haute résolution. Ainsi, le format de la vidéo obtenue est soit du Full HD ou encore du 4K. Pour monter une vidéo d’une telle résolution, il faut utiliser un logiciel de montage fiable et un ordinateur puissant.  La durée du montage dépend de la qualité du livrable attendu. Différentes animations et des textes sont également introduits dans la vidéo pour apporter davantage de précision.

L’exportation

Après le montage, la vidéo est préparée pour l’exportation. Avant cette étape, elle doit faire l’objet d’une vérification par le client. Ce dernier apporte son point de vue et peut demander des modifications sur la vidéo. Le professionnel effectue les modifications nécessaires avant d’exporter la vidéo. Il ne reste plus alors qu’à l’intégrer dans le site du client afin que tous les internautes puissent la visionner.