Le MMA en France

Ce n’est pas seulement une compagnie d’assurance, c’est aussi un sport de combat en plein essor qui signifie Mixed Martial art. Certains parlent de freefight ou de combat libre.

Le MMA existait déjà dans l’antiquité puisqu’il était pratiqué par les Grecs, les Turcs, Les Espagnols et même les Français mais sous le nom de Pancrace. Pas, voire peu, de règles à cette époque ; Les pluschanceux perdaient conscience ou abandonnaient, les autres mouraient. Il était seulement interdit de toucher les yeux de son adversaire ou de le mordre.

Beaucoup plus tard, au Brésil, c’est la famille Gracie, Hélios l’un des fils plus particulièrement, qui popularisa les combats libres dans Rio. Son seul but était de combattre en duel n’importe quel adversaire pour affirmer la supériorité de son art : le Jiu-Jitsu. Il s’inclinera à 2 reprises seulement durant ces combats.

Le Pride puis l’UFC, 2 grosses organisations mondiales de combats MMA, mirent en place des règles avec des juges arbitres et un système de cage en forme d’octogone pour la sécurité du combattant.

Le MMA toujours interdit en France

Aujourd’hui, le MMA est interdit en France à cause des frappes au sol et du ring avec son grillage en périphérie. Le Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports français interdit toutes compétitions sur le sol français pour ces 2 raisons… mais autorise les entrainements !

Vous ne verrez pas non plus de retransmissions de combats tels que l’UFC ou l’Ultimate FightingChampionship car non autorisés par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel(CSA).

Le s octogones ont été créés pour la sécurité des combattants : le grillage, contrairement aux cordes d’un ring, empêche les pratiquants de tomber en-dehors de l’aire de combat en cas de projections. Les règles sont appliquées par des juges et un médecin intervient en cas de coupure pour autoriser ou non la poursuite du combat.

En ce début d’année 2018, il semblerait que les choses évoluent dans le bon sens car la Ministre des Sports Laura Flessel pourrait autoriser le Mixed Martial Art en France dès le mois d’octobre prochain.