Aujourd’hui, les tableaux de peinture sont les stars de la décoration d’intérieur et de plus en plus de particuliers en achètent chaque année. Les aquarelles habillent somptueusement les murs et apportent aussi du caractère à un logement. Cependant, que l’on soit un passionné des œuvres anciennes ou des réalisations contemporaines, il est nécessaire de faire estimer le bien avant de procéder à l’achat.

Les canaux classiques pour estimer un tableau de peinture

Pour les tableaux, aucune grille officielle ne permet d’en évaluer le prix. Chaque peintre fixe alors ses propres tarifs. Dans le cas d’une pièce ancienne, il est bien difficile de donner un prix, notamment si la toile n’est pas fournie avec un certificat d’authenticité. Ainsi, avant de procéder à l’achat, il faut en estimer la valeur.

Pour ce faire, on peut louer les services d’un commissaire-priseur ou d’un expert. Ces professionnels attribueront un prix à une peinture réaliste en se basant sur de nombreux éléments, comme la côte de l’artiste ou l’état de l’objet. Mais les honoraires de ces derniers ne sont pas à la portée de tout le monde, d’autant plus que ces métiers ne sont pas assez encadrés par loi. De ce fait, chacun est libre de fixer ses propres tarifs. Heureusement, il est possible de recourir à une estimation de tableaux en ligne.

L’estimation en ligne : une solution économique et fiable

Internet a révolutionné le marché de l’art, autant pour l’achat, mais aussi pour l’estimation. Aujourd’hui, plusieurs particuliers consultent des plateformes spécialisées pour connaître le prix d’une œuvre. C’est en effet un moyen rapide et facile pour procéder à l’évaluation d’un bien. L’intéressé n’aura qu’à envoyer une ou plusieurs photos de l’objet via un formulaire dédié à cet effet. Dans le cas de peintures du XIXe siècle ou datant d’une autre époque, un petit descriptif sera également nécessaire afin de détailler au mieux tous les éléments qui constituent la toile. Ainsi, après avoir étudié la pièce, les opérateurs donneront la juste valeur de celle-ci au bout de 48 heures. Le prix attribué dépendra de plusieurs facteurs, comme l’état de la pièce, la date de sa réalisation, les matériaux avec lesquels elle a été réalisée et bien évidemment la popularité du peintre. Le service d’estimation gratuite ou payante est accessible à tous sur un site spécialisé. Dans certains cas, ces portails permettent également de vendre des objets de collection si leur authenticité a été prouvée. C’est  très pratique pour ceux qui souhaitent céder rapidement une toile en leur possession.