Une question importante que se pose toute personne allant installer un mur végétal est le choix des plantes. On dit souvent qu’on peut tout planter sur un mur végétalisé, mais il y a quelques critères à respecter pour préserver le mur au long terme. Et pour être plus exacts, on ne peut pas tout planter sur un mur végétal !

Quelles plantes pour un mur intérieur ?

Si vous choisissez de confier la création de votre mur végétal à un expert comme la société Mon Toit Vert végétalisation, il vous expliquera en détail les variétés de plantes que vous pouvez utiliser selon les conditions de votre bâtiment.

Et il vous dira probablement qu’on ne peut pas planter les mêmes espèces sur un mur végétal extérieur que sur un mur intérieur. En effet, l’environnement n’est pas le même en intérieur qu’en extérieur, ce qui présente des conditions de vie différentes aux végétaux. La luminosité et l’ensoleillement sont les facteurs qui varient le plus et qui déterminent en grande partie le type de plantes à choisir. C’est pour cela d’ailleurs qu’on catégorise souvent les plantes en plantes d’intérieur sombre, intérieur éclairé, extérieur à l’ombre et extérieur au soleil. En intérieur, il est normal que la luminosité soit assez faible (par rapport à l’extérieur).

Pour un mur en intérieur sombre, on doit choisir des plantes qui ont la capacité de grandir dans de telles conditions comme les plantes tropicales. Mais c’est vrai que le choix sera limité, ce qui mène beaucoup de gens à utiliser une source de lumière additionnelle comme les lampes à vapeur. La lumière est en effet un élément crucial pour le développement des plantes, bien qu’il y ait des variétés qui nécessitent peu de lumière.

Le choix sera plus large pour un mur en intérieur éclairé. On évitera comme même les plantes qui se développent trop telles les ficus et les plantes qui n’apprécient pas l’humidité. Quant à la température de l’intérieur, il faut qu’elle soit comprise entre 10°C et 30°C pour assurer une bonne évolution des végétations.

Quelles plantes pour un mur végétal extérieur ?

Pour un mur végétal extérieur, le choix est nettement plus large. On peut planter différentes variétés qu’on retrouve habituellement dans les jardins à condition qu’elles aient la capacité de grandir en verticale. Les sauges, les mélisses, la ciboulette et les heuchères sont des choix fréquents.

S’il s’agit d’un mur en extérieur à l’ombre, il conviendra mieux de choisir des plantes qui apprécient l’environnement humide et qui sont assez rustiques et résistantes. Elles doivent surtout résister aux faibles températures (-15°C à -20°C) et notamment au gel. On utilise donc souvent les fougères et différents types de plantes vivaces comme les astilbes, les heuchères, les pétasites, les fraisiers des bois, etc.

Les fougères ont la particularité de pousser à l’ombre dans les sous-bois, ce qui en fait un excellent choix pour un mur végétal à l’ombre aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Quant aux plantes vivaces, elles présentent l’avantage d’être durables vous évitant le besoin de les changer chaque année. Elles apportent en plus les couleurs vives et les fleurs variées que nous souhaitons voir dans un jardin vertical ! Les plantes aromatiques sont également très utilisées pour combiner l’esthétique au bien-être (alimentation, soins, etc.). On retrouve donc le persil, la menthe, la marjolaine, la ciboulette, la coriandre, la sarriette…

Avant donc d’installer un mur végétal, il faudra penser aux différents facteurs qui influenceront la survie et la croissance des plantes. On doit prendre en compte l’ensoleillement et la luminosité (ombre, mi-ombre, soleil, soleil indirect), l’humidité du mur et de l’air et la rusticité des plantes.