La vidéo représente aujourd’hui un élément clé de la stratégie marketing des marques. Il s’agit notamment de mettre en place des films d’entreprise, qui constituent un média de choix pour améliorer sa visibilité et affermir sa présence auprès des clients.

Quand les films institutionnels rivalisent avec le cinéma d’Hollywood

En parlant de film d’entreprise, beaucoup pensent à des vidéos insipides qui se limitent à une simple présentation et dont le script se cantonne à louer les produits ou services de ladite société.

Cependant, depuis quelques années, les agences de communication audiovisuelle ont opéré une véritable révolution du genre. En effet, les vidéos corporate sont désormais d’une qualité bien supérieure. Ce revirement fait suite à un constat : le développement exponentiel des activités sur les réseaux sociaux associés à l’apparition des téléphones capables de reproduire des images haute résolution a provoqué une véritable ruée des internautes vers les contenus vidéo de qualité. Les agences ont alors compris que les films institutionnels peuvent profiter de cette passion pour les vidéos.

Actuellement, les films d’entreprise sont d’une qualité comparable aux productions hollywoodiennes, au niveau des effets visuels aussi bien que le script. Ce dernier est écrit suivant les méthodes du storytelling, qui vise à narrer les informations, c’est-à-dire à les présenter sous forme d’histoire de façon à pouvoir toucher l’imaginaire du client et provoquer ainsi des émotions fortes. Il est plus facile de faire passer les valeurs et la culture de la marque.

Les films institutionnels ont donc atteint un niveau esthétique digne du cinéma. Les réalisations présentées au dernier Festival de Films & Companies de La Baule sont représentatives de cette évolution, surtout que la manifestation en question constitue une référence comparable au Festival de Cannes pour les professionnels de la vidéo corporate.

Qu’en est-il de l’impact marketing de ces films??

Bien entendu, la diffusion de vidéos corporate constitue pour les marques un grand atout. Sur YouTube, Vimeo ou Tumblr, une vidéo bien faite peut toucher jusqu’à trois millions d’internautes, contre seulement 200 spectateurs en l’absence des plateformes en ligne. C’est dire à quel point ces dispositifs peuvent accroître la visibilité d’une entreprise.

Par ailleurs, lorsqu’une société présente sur son site des vidéos explicatives concernant les produits et services qu’elle fournit, cela permet d’augmenter le taux de conversion jusqu’à 80 %. Il arrive que le seul visionnage d’une vidéo incite les spectateurs à effectuer un achat. Des études dans ce sens prouvent que 74 % des personnes ayant vu une vidéo concernant un produit ont acheté ce dernier. Voilà une excellente raison d’investir dans le film corporate, qui peut être réalisé en motion 2D pour un effet plus fun.