Dans son ouvrage paru aux éditions VA, Philippe Schleite rejette de manière claire et nette les concepts managériaux utopiques. Évitant de bercer les dirigeants de sociétés avec des illusions, il les met en face des réalités et des problèmes qu’ils doivent surmonter.

La crise de 2008, un événement qui a permis de remettre les pendules à l’heure

Depuis bien longtemps, les théoriciens spécialistes du management ont fait croire aux dirigeants d’entreprises et aux différents responsables la possibilité d’un monde où les défis peuvent être atteints sans le moindre effort. Depuis la crise des subprimes, en 2008, les penseurs ont cessé de s’éloigner de la réalité dans le cadre de leurs réflexions.

La pratique a démontré que les théories véhiculées par les universités et les grandes écoles atteignent rapidement leurs limites et n’offrent pas de solutions concrètes pour résoudre les problèmes sur le terrain. Plus que jamais, la réalité rattrape les dirigeants en leur rappelant que l’entreprise a, avant tout, une dimension humaine.

Le manager, un acteur incontournable qui mène la société vers le changement

Fort de son expérience en tant que dirigeant de société et consultant, Philippe Schleite rappelle que le manager doit être au centre des actions menées pour conduire l’entreprise vers le changement. À plusieurs reprises, il martèle que les illusions technologiques constituent des menaces réelles pour une société. Tel un stratège, il explique en profondeur et confronte les grandes idées managériales et les événements à l’origine de la crise.

Le maternalisme managérial est l’un des courants idéologiques pris par l’auteur pour appuyer et illustrer son argumentation. Si l’idée paraît convaincante, elle est irréalisable dans la pratique. Aucun manager n’a su jusqu’à maintenant les appliquer pour résoudre un cas.

À travers son ouvrage, l’auteur a saisi l’occasion pour rappeler aux managers le véritable sens des mots «?chef?», «?risque?», «?héros?» ou encore «?courage?». En même temps, il leur prodigue des conseils pratiques dont l’efficacité a été déjà prouvée pour mettre en place une entreprise accessible.

Qui est Philippe Schleite? ?

Chef d’entreprise et consultant fort d’une quinzaine d’années d’expérience, Philippe Schleite est un expert du management du changement. Grâce à son savoir-faire, il est en mesure d’offrir aux managers des entreprises de grande envergure un accompagnement personnalisé dans le cadre de la mise en œuvre de projets de transformation.

La particularité de la démarche de Philippe Schleite, c’est son attachement au concret et sa volonté de s’affranchir des théories managériales. En même temps, il s’appuie sur ses longues années de pratiques pour attirer l’attention des dirigeants de société sur la nécessité de faire de l’entrepreneuriat une aventure collective.