Dans les offres d’emploi dans le secteur de l’immobilier, il n’est pas rare de voir une société recruter une assistante commerciale en immobilier. Mais de quel métier s’agit-il exactement ? Quelles sont les missions d’une assistante commerciale en immobilier ? Quelles formations doit-elle suivre avant de faire ce métier ?

L’assistante commerciale en immobilier c’est qui ?

L’assistante commerciale en immobilier est une personne qui  travaille dans une agence immobilière. Sa principale attribution est de prendre en charge toutes les tâches administratives, mais également des activités commerciales. Il existe deux catégories d’assistante commerciale en immobilier. Il y a en premier lieu l’assistante de gestion locative qui s’occupe de la mise en location des biens comme la publicité, les visites des biens, la participation à la rédaction de baux, etc. mais elle peut également se charger du quittancement, des états de lieux d’entrées et de sorties. D’un autre côté, il y a l’assistante de copropriété. Celle-ci se charge des convocations aux assemblées générales de copropriété, des ordres de service ou encore de la gestion des sinistres et du suivi des travaux.

Quelles formations suivre pour devenir assistante commerciale en immobilier ?

Pour faire le métier d’assistante commerciale en immobilier, il est conseillé de suivre des filières et des parcours qui sont en adéquation avec ce domaine. De ce fait, les candidats qui ont un BTS en Immobilier peuvent déjà faire ce métier. Seulement, si le candidat en question veut évoluer dans sa carrière et vise un poste plus haut placé comme celui d’un gestionnaire par exemple, il lui est conseillé de continuer ses études en allant jusqu’à un Bac +5 au sein d’une école spécialisée en immobilier. De plus, il est nécessaire de faire un stage en entreprise parallèlement à ses études pour consolider ses connaissances et ses aptitudes dans ce métier, mais également pour réussir son insertion dans le monde du travail.

Les qualités requises pour devenir assistante commerciale en immobilier

Avoir un diplôme c’est bien mais cela ne suffit pas pour convaincre les recruteurs pour le poste d’assistante commerciale en immobilier proposé sur recrutimmo.com. En effet, ces recruteurs veulent voir des qualités spécifiques chez un candidat à ce poste. Dans ce sens, le candidat doit avoir une bonne connaissance de son secteur d’activité et une bonne capacité d’écoute. De plus, il doit être cordial, rigoureux, bien organisé, autonome, avoir une maîtrise des outils bureautiques et logiciels spécialisés dans le domaine de l’immobilier.