Les fiançailles sont un moment qui marque une déclaration d’intention de mariage. On s’engage l’un envers l’autre dans un projet de mariage. Durant cet évènement, selon la tradition qui remonte au Moyen-âge, l’homme offre une bague de fiançailles à l’élue de son cœur. Ces bijoux sont de toutes les sortes dont les plus appréciés sont le diamant. Mais, il est tout à fait possible d’offrir un bijou de famille.

Le déroulement des fiançailles

Les fiançailles contribuent à annoncer le mariage aux proches. C’est l’occasion où les deux familles se rencontrent ainsi que les amis respectifs. Généralement donc, la fête sera intime avec minimum d’invités. Ce sera le jour du mariage qu’on invite un plus grand nombre de personnes. Selon les coutumes, elle se déroule chez les parents de la jeune fille. Ce sont eux qui prennent en charge l’organisation de la réception et fixent la date précise. Le fiancé pourra, s’il souhaite respecter les traditions offrir la bague à sa fiancée devant toute la famille ou l’offrir un peu avant que la famille n’arrive. S’il décide de le faire durant la fête avec les proches, il peut mettre la bague dans un bouquet et la jeune fille doit la chercher. Il passe la bague à l’annulaire gauche de la jeune fille. En retour, cette dernière peut acheter un cadeau à son fiancé en guise de preuve d’amour comme une montre, une chevalière,…

Les fiançailles sont surtout un évènement familial qui réunit les deux personnes avec les parents respectifs, frères, sœurs, parrains, marraines, grands-parents et éventuellement les amis très proche. La fête peut se dérouler soit autour d’un repas assis ou une réception autour d’un buffet.

L’organisation des fiançailles

Comme pour l’organisation d’un mariage, les fiançailles doivent être aussi préparées à l’avance. Une fois la date fixée, on peut inviter les proches à l’aide d’une carte d’invitation si on a les moyens. Mais, cela peut seulement se faire par téléphone ou par mail. L’annonce doit être effectuée au moins deux mois avant les fiançailles. Comme c’est surtout un moment de joie et de bonheur, il est nécessaire tout d’abord de bien s’habiller en cherchant une robe adéquate pour la femme et un costume, une veste avec pantalon, une chemise et une cravate pour le fiancé.

Mais le plus important dans l’organisation des fiançailles est la recherche d’une bague de fiançailles qui est une preuve d’engagement que tout le monde attend de voir et admirer. Actuellement, beaucoup de personnes optent pour des bagues de fiançailles ornées de diamant qui est symbole de pureté et d’éternité sous forme de solitaire. Par ailleurs, il est possible également de choisir un saphir, symbole de fidélité et de sincérité ou un rubis, symbole de  passion. Le choix de cette bague doit se faire en fonction des préférences personnelles de la jeune femme