Il n’est pas toujours facile de cibler ses besoins lorsqu’il s’agit d’un tampon encreur. On a tendance à se tourner vers un tampon personnalisé pensant que celui-ci saura répondre à nos besoins. Même si vous demandez un modèle individualisé, vous serez confronté au choix, car vous allez devoir définir si vous avez besoin d’un tampon métallique, plastique, rond, ovale ou carré… Nous allons vous apporter à travers ce dossier quelques éléments et conseils qui vous permettront de faire le meilleur choix.

Le texte à encrer

Avant même de penser au modèle du tampon personnalisé, vous devez définir clairement le texte que vous allez y apposer. Référez-vous l’utilisation que vous prévoyez pour ce tampon : va-t-il vous servir à mentionner le terme « payé » ou « livré », à renseigner vos collaborateurs des coordonnées de l’entreprise, à authentifier un document ou encore à déposer le logo de votre boutique ? Pour déterminer les dimensions pour votre tampon encreur, vous devez également prendre en compte le nombre de lignes et la taille de la police. Si vous tenez à ajouter votre logo et d’autres images, il faudra aussi penser à leur emplacement tout en essayant de visualiser l’ensemble de ces éléments une fois tamponnés.

La matière pour le tampon

Pour la confection de votre tampon personnalisé, on peut vous proposer le métal ou le plastique. Le tampon métallique se distingue par sa robustesse donc si vous prévoyez de l’utiliser de manière intensive, c’est le modèle à choisir. Pour le tampon des factures à la boutique, il faudra prendre un tampon métallique. Même si ce modèle est très robuste, son poids n’est pas négligeable et à l’utilisation, il peut être gênant, ce qui n’est pas le cas avec un tampon en plastique. Si vous voulez combiner robustesse et légèreté, vous pouvez également demander à ce qu’on vous confectionne un tampon encreur en bois. Si le tampon va vous accompagner en voyage, vous pouvez trouver un modèle de « voyage » qui est plus léger, pratique et de petite taille. Vous pouvez aussi prendre ce modèle pour votre activité au bureau.

Des tampons plus spécifiques

Pour pouvoir déposer des dates sur vos documents, vous pouvez opter pour le tampon encreur dateur. Il vous permettra de mettre rapidement la date sur vos documents et approuver leur validité administrative en fonction de la date. En un seul geste, vous pourrez alors dater vos documents et il vous sera d’une grande utilité si vous avez plusieurs documents sous la main. Le tampon numéroteur est aussi très utilisé par les professionnels. À la différence du tampon encreur dateur où vous aurez des dates, le tampon numéroteur comprend des numéros. À la conception, vous pouvez demander à avoir un numéroteur comprenant une combinaison de chiffres et de lettres. Ce type de tampon va aussi faciliter la numérotation et l’identification de vos documents administratifs.

Il est toujours possible de vous confectionner un tampon plus individualisé en fonction de vos besoins et de votre activité.