De plus en plus de personnes font aujourd’hui usage du serveur RAID. Ce sont surtout les professionnels à la recherche d’un espace de stockage plus important et plus rapide qui y trouvent des avantages. RAID 10, 2, 3, 4, 5, 6 et autres : vous n’avez que l’embarras du choix. Tout dépend de vos besoins en la matière.

Le RAID pour un espace de stockages plus importants

Le RAID ou de sa forme longue « Redundant Areat of Independant Disk » est une tendance de nos jours. Dans un monde où la numérisation et la digitalisation ne cessent de prendre de l’ampleur, profiter d’un espace de stockage plus grand et plus performant ne serait pas un luxe. C’est un moyen comme un autre de profiter d’un espace de stockage plus importante et un peu plus résistante à la panne. Sans compter qu’en fonction de la taille de votre RAID, vous pouvez optimiser les vitesses de lectures et d’écritures de vos données. Plusieurs configurations de mémoire RAID vous sont proposées par les mêmes professionnels qui font une récupération RAID. Cependant, faire le bon choix est primordial dès le début du projet. En effet, le paramétrage du RAID est définitif. Il est impossible de le revoir à la hausse sans effacer toutes les données qui y sont contenues et un changement des disques de bases.

Pallier aux pertes de données

Néanmoins, malgré tous les avantages du RAID, il présente quelques inconvénients. Il s’agit d’un système interdépendant, qui en cas de panne trop prolongée peut entrainer la perte de données. Et malgré ses capacités hors du commun, il ne peut pas se reparamétrer automatiquement. Vous pouvez cependant pallier simplement à ce genre de problème. Il vous suffit de faire appel à un professionnel de la récupération RAID. Il n’est pas conseillé de procéder au paramétrage de la mémoire RAID sans avoir l’expérience et les compétences requises pour ce faire, au risque d’envenimer la situation. Il existe 7 étapes à suivre pour la réparation d’un RAID complexe conventionnel, voire plus pour le Bayond Raid. La démarche peut prendre du temps mais il faut tout de même revoir les bases de votre mémoire RAID : la taille, les divers décalages, la position de parité, la rotation des blocs et leur position. Et quid à être dans la récupération des données RAID, vous pouvez aussi demander une augmentation de volume de votre espace de stockage, si besoin est. Il en va de la réussite de votre activité professionnelle.